Les entreprises qui s’abonneront à Dropbox Enterprise auront accès à toutes les fonctions de l'offre Dropbox Business, mais elles disposeront de capacités spéciales. Par exemple, en fonction du domaine d'adresses e-mail, elles pourront empêcher certaines personnes d’utiliser le service avec un compte personnel Dropbox. Ainsi, lors de la mise en route de la fonctionnalité de capture de comptes, tous les collaborateurs ayant un compte Dropbox personnel qui est paramétré pour utiliser une adresse email de l’entreprise verront leur synchronisation stoppée jusqu’à ce qu’ils choisissent, ou bien de ramener leur compte sous l’autorité de l’entreprise, ou bien de modifier l'identité de ces comptes en prenant une adresse de messagerie personnelle.
Les administrateurs pourront voir combien d’utilisateurs ont choisi de conserver leur compte personnel, mais ils ne pourront pas savoir quels utilisateurs ont préféré rester hors de la protection de Dropbox Enterprise. Cela pourrait s’avérer problématique pour les administrateurs systèmes qui veulent s’assurer que les utilisateurs n’ont pas exfiltré pas de données de l'entreprise en passant par Dropbox.
Des statistiques sur les échanges collaboratifs
Les clients qui s’abonneront au service Enterprise auront également accès à de nouveaux outils d’exploration. Ils pourront notamment voir sous forme graphique comment leurs salariés collaborent entre eux et avec des utilisateurs extérieurs, sur la base du volume de fichiers partagés via Dropbox. Avec ces mêmes outils, les administrateurs pourront évaluer la qualité des échanges et voir si elle est conforme à l’attente de l’entreprise. Ils pourront également vérifier que ceux qui sont effectués avec l’extérieur respectent les règles de confidentialité en vigueur. Le service ressemble à Delve organizational analytics mis en place par Microsoft pour les utilisateurs d’Office 365 (qui n'est d’ailleurs pas encore disponible pour tous les utilisateurs de la suite de collaboration). Comparativement, le service de Microsoft fournit une analyse plus précise sur les usages qu’il évalue via l'API Office Graph. Il permet également à chaque utilisateur de comparer ses habitudes de travail avec celles de ses collègues.
Les clients de Dropbox Business et de Dropbox Enterprise pourront signer des contrats avec le fournisseur pour stocker leurs fichiers en respectant les règles du Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), une obligation réglementaire qui s’applique en particulier à tous les acteurs du secteur des soins de santé aux États-Unis. Par ailleurs, les administrateurs IT chargés de gérer le service (qu’il s’agisse d’Enterprise ou de Business) pourront désormais avoir accès à de nouvelles fonctions de sécurité en version bêta, comme Suspended User State, par exemple, qui permet de verrouiller un compte utilisateur sans avoir à supprimer les fichiers qu'il contient. Cet outil puissant peut s’avérer utile pour empêcher d’anciens salariés (ou de futurs ex-employés) d’avoir accès à des données clients sensibles après leur départ. Il sera intéressant de voir comment les grandes entreprises réagiront à cette nouvelle offre de stockage en ligne, mieux bornée. Sur ce marché, le fournisseur va se trouver en concurrence avec des poids lourds du secteur, dont Microsoft et Google. À l'heure actuelle, plus de 150 000 entreprises utilisent Dropbox Business, ne serait-ce que dans des petits projets de déploiements. Ce n’est donc qu’un début.