Le service Dropbox a été rétabli vendredi dernier après une interruption de plusieurs heures. L'éditeur a reconnu un problème dans la mise à jour de ses serveurs, mais a réfuté l'hypothèse d'un piratage ou d'un attaque DDoS. En effet, un post sur Twitter indiquait qu'un groupe de hackers affilié aux Anonymous avait revendiqué la panne. Un de ses membres, 1775Sec a publié un message expliquant que ce piratage était pour fêter le premier anniversaire du suicide d'Aaron Swartz, génie de l'informatique et co-fondateur du site Reddit, le 11 janvier 2013. Il avait été accusé de piratage de millions d'articles et de documents du MIT.
Une simple erreur dans la maintenance des serveurs
Les utilisateurs qui ont essayé de se connecter au site Dropbox entre 18 et 20 heures (heure du pacifique) ont été redirigés vers une page indiquant, « nous sommes conscients d'un problème affectant actuellement le site Dropbox ». Un autre message sur le site a expliqué, « nous avons identifié la cause, qui est le résultat d'un problème qui s'est posé lors d'une mise à jour de routine interne et nous travaillons pour que ce problème soit résolu dès que possible ». Après 20h30, l'éditeur a publié un message sur Twitter pour dire que son service était rétabli. Pour autant, la panne a eu des effets jusqu'à dimanche pour certains utilisateurs. Le site a tenu à rassurer ses clients, « vos fichiers ont toujours été en sécurité, et malgré certaines informations rapportées, il n'y a eu ni hacking ni attaque DDoS ». Les hackers auraient-ils simplement profité de cette opportunité pour faire parler d'eux ?
Dropbox dément tout piratage pour expliquer sa panne
La solution de partage de fichiers et de stockage en ligne a été hors service pendant une bonne partie du week-end. Si des hackers ont revendiqué cette panne, Dropbox a démenti en parlant d'un simple problème de mise à jour des serveurs.