La concurrence sur le marché des services de stockage cloud est rude, mais Dropbox jouit encore d'un avantage sur ses rivaux avec un fort soutien des développeurs tiers. Pourtant, les relations ont toujours été un peu chaotiques car les programmeurs considèrent que des fonctionnalités manquent dans les API de Dropbox et ils comblent les lacunes avec leur propre code.
La première conférence DBX pour les développeurs qui s'est tenue à San Francisco cette semaine a changé un peu la donne. L'éditeur a annoncé trois nouvelles API pour faciliter la tâche des programmeurs. Celle qui était le plus attendue est l'API Datastore. Si les utilisateurs peuvent stocker dans Dropbox les fichiers qu'ils ont créés, les développeurs doivent stocker localement les données fichiers utilisés par leur application. Avec l'API Datastore, ils pourront stocker ces données dans Dropbox. Plus important encore, ces données peuvent être synchronisées sur plusieurs terminaux. Ainsi, si vous jouez sur votre smartphone et que vous enregistrez vos parties sur Dropbox, ces informations de jeu seront synchronisées sur votre tablette quand vous reprendrez la partie. Lors de la conférence, une démonstration de l'API a été faite sur une présentation réalisée sous Mac et visible aussi sur un iPad. Les modifications apportées sur le document étaient synchronisées en arrière-plan et visibles sur chaque plateforme.
Une photo de la première conférence développeurs de Dropbox à SF. Crédit IDG NS
Amélioration de la synchronisation et de l'accès aux fichiers
Une autre API Drop-ins a été présentée et comprend deux parties pour que les applications des développeurs puissent avoir un accès facile aux fichiers. La partie batpisée Chooser de Drop-ins agit comme un sélecteur de fichiers universels et permet de joindre des fichiers dans un email depuis un compte Dropbox. L'autre partie dénommée Saver facilite la sauvegarde des fichiers depuis un terminal vers Dropbox. L'éditeur précise que l'API Drop-ins est disponible pour les sites web, comme dans Yahoo Mail, mais qu'elle aura plus d'impact pour les terminaux mobiles. Il a annoncé que sa prochaine application Maibox pour iOS acceptera les pièces jointes. Par contre, il n'a pas donnée de détail sur la disponibilité de ce produit.
Enfin, Drew Houston, directeur général de Dropbox, a parlé de l'API Sync permettant la synchronisation des fichiers créés par les utilisateurs et enregistrés sur différentes plateformes. Le dirigeant a promis que la vitesse de synchronisation serait améliorée et que les conflits seraient résolus. Lors de son intervention inaugurale, Drew Houston a revendiqué 175 millions d'utilisateurs, plus de 100 000 applications supportant Dropbox et 1 milliard de fichiers enregistrés chaque jour.