En 2020, Dropbox avait lancé un gestionnaire de mots de passe dans le cadre de ses offres payantes. Aujourd’hui, l’éditeur apporte cette solution aux utilisateurs de son offre gratuite. A partir d’avril, les clients de Dropbox Basic pourront essayer une version limitée du gestionnaire baptisé Passwords.
Quelles sont les limitations ? Tout d’abord, il n’est possible d’enregistrer que 50 mots de passe. La synchronisation est par ailleurs valable sur trois appareils. Dropbox prévoit dans un proche avenir la fonction de partage des identifiants avec un autre utilisateur. L’application Passwords sera accessible sous Windows, Mac, iOS et Android. A noter que l'éditeur fournit un lien pour savoir quand l'application sera effectivement disponible.
Une alternative à LastPass
Si vous souhaitez bénéficier de plus de fonctionnalités, il faudra payer pour la version plus complète de Passwords. Le tarif est de 12 $ par utilisateur et par mois dans le cadre du plan Dropbox Plus. Les utilisateurs de ce plan disposent en plus du service Vault, qui offre un stockage chiffré avec un code PIN pour une protection supplémentaire.
L’annonce de Dropbox intervient quelques jours après la décision de LastPass de limiter la version gratuite de son gestionnaire. Le principal ajustement est que l’utilisation gratuite n’est valable (depuis le 16 mars) que sur un seul terminal (soit PC, soit smartphone) par utilisateur. Pour avoir accès à plus de terminaux, il faut alors basculer sur une version payante. L’offre Dropbox peut donc se révéler une alternative intéressante à LastPass.