Dropbox poursuit son ambition dans l'IA en introduisant deux produits sur sa plateforme, conçus pour améliorer la façon dont les utilisateurs recherchent des informations et des outils, et résument également les données contenues dans leurs fichiers. Les deux produits sont Dash et AI, qui, selon l'entreprise, contribueront à accélérer les besoins de performance et de personnalisation des clients. « Alors que de plus en plus d'entreprises ont opté pour le travail à distance et hybride, nous avons constaté qu'il n'existe plus d'endroit unique et organisé où les gens se sentent productifs et maîtrisent leur contenu », explique Sateesh Kumar Srinivasan, vice-président et directeur général de l'IA chez Dropbox. « Les données montrent que nous passons environ 8,8 heures par semaine à rechercher et à rassembler des documents de travail. Dropbox Dash et AI offrent aux utilisateurs un moyen d'être plus efficaces dans leur journée de travail, en leur permettant de consacrer plus de temps aux tâches qui comptent ».
Dropbox Dash, une barre de recherche unique
Dash est un moteur de recherche alimenté par l'IA, conçu pour dénicher les outils, les contenus et les apps en un seul point afin d'éliminer le temps perdu à passer d'une application à l'autre lorsque les utilisateurs recherchent du contenu. Dash s'intègre à des plateformes telles que Google Workspace, Microsoft Outlook et Salesforce, et comprend ce que l'on appelle des piles, des collectes automatisées de liens. Avec cela, les clients peuvent enregistrer, organiser et récupérer des URL, d'une manière qui imite l'enregistrement de fichiers dans des dossiers.
La page de démarrage fonctionne comme un tableau de bord unique, où les personnes peuvent ensuite accéder à la recherche, afficher les piles et obtenir des raccourcis pour démarrer des réunions et ouvrir des travaux récents. La firme a déclaré qu'à l'avenir, Dash utilisera l'IA générative pour répondre aux questions et faire apparaître des contenus pertinents, tels que des liens vers des pages importantes pour les employés ou des informations sur les indemnités de congés payés, par exemple. Dash est actuellement disponible en anglais pour certains clients en version bêta. L'entreprise n'a pas indiqué dans l'immédiat si elle comptait facturer l'application séparément aux utilisateurs.
Dropbox Dash s'apparente à une barre de recherche unique capable de retrouver n'importe quel fichier nécessaire pour travailler. (Crédit : Dropbox)
Dropbox AI, pour synthétiser n’importe quel fichier
Le deuxième produit lancé par la société est Dropbox AI, un outil qui résume les informations contenues dans des documents volumineux, des vidéos, des contrats et des enregistrements de réunions. La synthèse assistée par l'IA est une des fonctions les plus populaires promue par les éditeurs au cours des six derniers mois, avec Asana, Atlassian, Box, Cisco, Slack et Zoom, pour n'en citer que quelques-uns, qui ont tous proposé une offre similaire à leurs utilisateurs.
Ces derniers pourront également poser à l'intelligence artificielle de Dropbox une question sur un contenu spécifique et recevoir une réponse en temps réel. L'entreprise a indiqué qu'elle prévoyait de déployer ces fonctionnalités sur les dossiers et sur l'ensemble des comptes Dropbox à l'avenir. Le service AI est actuellement en phase alpha et, à partir d'aujourd'hui, elle sera disponible aux États-Unis pour tous les clients Pro avant d'être déployée dans certaines équipes Dropbox à des fins de test.
Encore en phase alpha, Dropbox AI propose de résumer certains documents notamment. (Crédit : Dropbox)
Un fonds de capital-risque doté de 50 M$
« Ce n'est que le début de la façon dont Dropbox utilisera l'IA/ML pour améliorer le travail dans l'environnement professionnel d'aujourd'hui », affirme Sateesh Kumar Srinivasan. « Au cours des 12 prochains mois, nous allons étudier comment nous pouvons rendre notre expérience utilisateur existante encore plus transparente, tout en apportant plus d'intelligence dans leur contenu et leurs flux de travail ». Dans le même temps, Dropbox a également annoncé une initiative de capital-risque de 50 millions de dollars destinée à soutenir les jeunes entreprises travaillant dans le domaine de l'IA. Les entreprises éligibles au fonds bénéficieront d'un soutien financier et d'un mentorat pour créer des produits alimentés par l'IA « qui façonneront l'avenir du travail » précise l’entreprise.
En parallèle de ce lancement de produits, Dropbox a également exposé les principes qui guident l'approche de l'entreprise en matière de développement de futures capacités d'IA. Ils comprennent l'engagement de l’entreprise à exploiter l'IA pour offrir de meilleures expériences à ses utilisateurs, tout en leur donnant les moyens de garder le contrôle de leurs données et en garantissant que l'entreprise reste responsable du développement et du déploiement des futures capacités d'IA. Le fournisseur de stockage cloud a également indiqué qu’il serait transparent sur la manière dont il utilise l'IA dans ses produits et qu’il s'efforcerait de promouvoir l'équité et de respecter la sécurité et les droits de ses clients.