Après Google et son navigateur Chrome il y a deux semaines, Dropbox a annoncé l’arrêt prochain du support de Windows XP pour ses services de stockage dans le cloud. Cela se fera en deux temps. Dans un premier temps, à partir du dimanche 26 juin, il ne sera plus possible de télécharger le logiciel pour poste de travail de Dropbox pour XP. A ce moment-là, le fournisseur empêchera également de créer un compte avec cet outil ou de se connecter à un compte existant. Certains utilisateurs de XP continueront sans doute à utiliser une version non mise à jour du logiciel de Dropbox. Mais le 29 août, ils seront automatiquement déconnectés et ne pourront pas se reconnecter en raison du changement intervenu le 26 juin.
Pour continuer à utiliser les services de stockage en ligne de Dropbox, il faudra se tourner vers une version de Windows plus récente ou bien installer Linux. Sur les postes de travail, le fournisseur continuera à supporter Windows Vista et, bien sûr, toutes les versions suivantes de l’OS de Microsoft. Une autre solution consisterait à utiliser Dropbox exclusivement à partir de l’app web. Mais cela prive de l’intégration avec le gestionnaire de fichiers de Windows. Après la déconnexion du 29 août, les données seront toujours disponibles sur dropbox.com, à partir des apps mobiles du fournisseur et des PC utilisant une version de Windows postérieure à XP.
Dropbox a indiqué qu’il arrêtait ce support parce que ses nouvelles fonctionnalités pourraient ne pas être compatibles avec cet ancien OS. Il est vrai que XP aura 15 ans en octobre prochain et que Microsoft lui-même a arrêté de le supporter en avril 2014.