Le prix fintech de l’année 2017 a été remis, vendredi dernier, à Dreamquark par le pôle de compétitivité Finance innovation. Cette startup qui exploite l’intelligence artificielle dans les services financiers a été primée notamment grâce à la technologie de deep learning qu’elle a développé. Lancée en 2014, Dreamquark couvre l’ensemble des applications des institutions financières, du ciblage produit, à la lutte contre le blanchiment et la fraude, jusqu’à la satisfaction et la rétention client.
Le prix du public a été attribué à Garantme, qui entend être le garant des étudiants internationaux qui souhaitent louer un appartement en France. Les deux lauréats ont ainsi remporté une aide respective de 8 000 et 2 000€ pour accélérer leur développement. Finance innovation leur offre également une adhésion d’un an, leur permettant de bénéficier de services d’accélération de leurs activités.
Lancement d'une blockchain verte
D’autres temps forts ont ponctué la cérémonie. Le pôle de compétitivité a remis son label à 40 fintech issus principalement des secteurs de la gestion d’actifs, bancaire et des métiers da la comptabilité-finance et du conseil. La feuille de route du réseau French Tech #FinTech a également été révélée. Le dispositif, qui rassemble une quinzaine d’acteurs du secteur de la technologie financière, prévoit de mettre en place un « Fintech Tour ». Des rencontres avec les acteurs locaux seront organisées pour des échanges sur des thématiques spécifiques comme le crowdfunding ou la blockchain.
D’ailleurs, Finance innovation a aussi annoncé le lancement d’un projet de blockchain verte. Popularisée avec l’apparition du bitcoin, cette technologie permet de réaliser et certifier des transactions avec des registres distribués. Le projet, porté par une association suédoise et l’institution allemande « Emerging Markets Dialogue on Green Finance » (EMDF), a pour ambition de donner plus d’efficacité et de transparence au marché de l’investissement vert via une blockchain dédiée.