A l'occasion de Dreamforce 2023, Salesforce a dévoilé des fonctions Einstein pour Net Zero Cloud afin de faciliter le reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour les entreprises. Pour mémoire, Net Zero Cloud - dévoilé l'an dernier - est une plateforme pour aider les entreprises à gérer leur empreinte environnementale. Elles peuvent suivre les émissions de type (Scope) 1, 2 et la majorité des émissions de type 3. Et les changements annoncés à ce sujet cette semaine par Salesforce pourraient être une bonne nouvelle pour les sociétés sous le coup de la directive CSRD entrée en vigueur le 5 janvier 2023. Rappelons que cette dernière porte sur la publication d’informations sur la durabilité des entreprises et doit, à la fois, moderniser et renforcer les règles relatives à l’information sociale et environnementale que les entreprises doivent communiquer.
Avec cette directive européenne, il est estimé qu’à partir de 2024 environ 50 000 entreprises - dont de nombreux grands comptes basés aux États-Unis - devront se conformer à la directive sur les rapports d'entreprise sur le développement durable (CSRD). Elles devront notamment divulguer les risques financiers liés au climat et l'impact sociétal, ainsi que le scope 3 ou les émissions générées par la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. Et chez Salesforce, c'est Marc Benioff, CEO de Salesforce, qui porte haut la thématique du développement durable. Il a donc annoncé fièrement que l'entreprise est désormais « Net Zero avec 100 % d'énergie renouvelable ». Lors de la keynote phare de Dreamforce, il n'a donc pas manqué de le rappeler : « Nous avons mis au point un excellent produit, le Net Zero Cloud. Nous l'avons lancé l'année dernière. Vous êtes nombreux à l'utiliser. Nous croyons fermement que nous pouvons tous atteindre le niveau zéro ».
Deux outils complémentaires pour la directive CSRD
Dans le détail, il s’agit de deux fonctionnalités : CSRD Report Builder et Materiality Assessment. Le premier outil automatise la génération de rapports CSRD tandis que le second aide les entreprises à déterminer ce qui est important - à la fois pour leur activité et pour leur impact sociétal plus large, l'évaluation de la « double matérialité » qui est une exigence de la CSRD. Cela passe notamment par une enquête personnalisable où l’entreprise peut facilement recueillir les commentaires des parties prenantes, classer l'importance des sujets et calculer les scores, puis visualiser les résultats dans une matrice. A noter que la fonction Report Builder vient s'ajouter à la collection de générateurs de rapports existants de Net Zero Cloud, y compris GRI, CDP et SASB, disponibles dans le Disclosure and Compliance Hub de Salesforce. « Il s’agit avant tout de permettre aux entreprises d’identifier et de prioriser les sujets ESG les plus pertinents pour leur modèle économique spécifique », a déclaré Sunya Norman, responsable de la stratégie et de l'engagement ESG chez Salesforce. Les deux outils devraient être disponibles au niveau mondial à partir d'octobre 2023.
L’IA vient doper les capacités de reporting ESG
Un rapport de McKinsey révélait qu’une exécution ESG réussie peut réduire les coûts d'exploitation d'une entreprise jusqu'à 60 %. Pourtant, une étude publiée par EY et FERF point du doigt que 51 % des responsables financiers, y compris les directeurs comptables, déclarent consacrer beaucoup de temps à la collecte et à la divulgation des données ESG. L’intégration de l’intelligence artificielle dans ce travail de reporting pourrait donc répondre en partie à cette problématique. « La transparence des entreprises est bénéfique pour tous, mais elles peuvent se retrouver perdues dans le paysage complexe des cadres réglementaires », fait remarquer Ari Alexander, vice-président et directeur général de Net Zero Cloud, Salesforce. « Équipé d'Einstein, Net Zero Cloud contribuera à simplifier le processus de reporting des données ESG, offrant une solution précieuse que toute entreprise peut exploiter pour atteindre le net zéro ».
En s'appuyant sur Einstein, tout utilisateur peut créer des prédictions d'émissions et avoir un aperçu instantané. (Crédit : Salesforce)
Avec Einstein, Net Zero Cloud suggérera des réponses basées sur des invites en ligne avec des critères spécifiques du cadre de reporting afin d'aider les entreprises à rationaliser le processus de rédaction des rapports ESG. Par exemple, Einstein peut exploiter les données ESG d'une entreprise à partir des déclarations de l'année précédente, des documents téléchargés (rapports d'impact, documents de conformité) et d'autres données de Net Zero Cloud, telles que les émissions d'une entreprise. Il utilisera ensuite ces données pour alimenter automatiquement les réponses à chaque question écrite du rapport. En ce qui concerne la disponibilité, Einstein for Net Zero Cloud devrait être disponible au printemps 2024.