En direct de San Francisco. L’éditeur californien Salesforce a de quoi être fier. Son événement phare, Dreamforce (du 20 au 22 septembre cette annéé), vient de souffler ses 20 bougies et promet d’être riche en annonces. Pour l’occasion 150 000 personnes sont attendues, dont 110 000 prévus à distance, un moyen de renouer avec les événements en physique tout en proposant une alternative. En ce sens, le spécialiste du CRM en mode cloud propose 150 sessions pour ce Dreamforce à travers son service de streaming Salesforce+. La plateforme CRM Customer 360 et Slack seront évidemment au cœur des discussions durant cette semaine, mais un autre produit fait son apparition dans le catalogue de l’éditeur. Baptisée Genie, cette plateforme de données clients en temps réel se veut « le premier CRM en temps réel du monde ». Cette solution CDP alimentera l’ensemble de la plateforme Salesforce Customer 360.
Poussant à toujours plus d’automatisation et à un gain de temps continu, David Schmaier, président et directeur des produits Salesforce, s’est félicité de cette annonce, ajoutant qu’aujourd’hui « les millisecondes comptent dans ce nouveau monde numérique ». Dans le détail, Genie s’adresse à des domaines variés, allant de la vente et du service au marketing et au commerce. Cette infrastructure de datalake évolutive vient ainsi alimenter toutes les applications de l’éditeur : Sales cloud, Service cloud, Marketing cloud, Commerce cloud, Tableau, Mulesoft ainsi que Slack. La solution s’appuie sur Hyperforce, l'infrastructure cloud publique de Salesforce et se connecte à différents canaux (mobile, Web, API) de données via MuleSoft notamment. Elaboré à l’aide du modèle de métadonnées Salesforce, Genie est conçu pour transformer et harmoniser les données en un graphe client en temps réel. La plateforme se connecte également au moteur de recommandations alimenté par l’IA de l’éditeur, Einstein et à Flow, l’outil de workflow de l’entreprise. De quoi multiplier le champ des possibilités d’automatisation.
Genie prend des milliards de points de données sur les clients en temps réel à partir de n'importe quel système ou interaction et les harmonise en une seule source de vérité dynamique qui change en fonction du client. (Crédit : Salesforce)
Des partenariats renforcés avec Genie
L’éditeur californien a voulu montrer sa force de frappe avec sa solution Genie et n’a pas hésité à mettre en avant ses partenariats avec des entreprises technologiques comme Snowflake ou AWS. En ce sens, Genie vient notamment enrichir les plateformes de données des deux firmes en temps réel et de façon sécurisée, sans que l’utilisateur ait besoin de déplacer ou dupliquer les données. Cette CDP apporte également un second souffle à Einstein, l’IA de la firme. L’éditeur propose en effet aux data scientists d’utiliser SageMaker d’AWS directement avec l’IA de Salesforce pour créer des modèles d'IA personnalisés et les utiliser en temps réel sur Customer 360. Au total, pas moins de 18 partenaires ont d’ores et déjà pu créer des applications pour Genie incluant des entreprises comme Ford, L'Oréal, Formula 1 et PGA TOUR Superstore. Annonçant la disponibilité générale de Genie dès aujourd'hui, Salesforce n'a toutefois pas précisé son prix qui reste un facteur important dans l'adoption d'une telle solution.
Avec Genie, les utilisateurs ont accès à des recommandations exploitables. Cela permet notamment aux clients d'extraire des données de Snowflake directement dans Einstein Discovery et de faire des prédictions en temps réel sans avoir à déplacer ces données. (Crédit : Salesforce)