« Les outils d'analyse standards ne sont pas adaptés au traitement des données actuelles », a affirmé Stephanie Buscemi, la vice-présidente senior, Salesforce.com Analytics Cloud, dans une interview accordée avant la conférence Dreamforce, qui a démarré ce lundi. « Il a fallu deux ans aux ingénieurs de Salesforce.com pour mettre au point Wave et pour le faire tourner au-dessus de notre plate-forme technologique », a-t-elle ajouté. En effet, Wave est intégré entre autres aux applications de gestion de la relation client et de support déjà en place dans Salesforce.
Ce service, qui propose une différente approche de l'analyse des données, peut également être intégré aux applications construites avec la plate-forme. Wave recherche dans les données stockées sans schéma particulier. Selon la vice-présidente senior, Salesforce.com Analytics Cloud, « ce mode de fonctionnement permet aux utilisateurs de trouver une réponse à une question en effectuant une exploration itérative rapide des données ». Cela signifie également que les départements informatiques n'ont pas à rassembler les données dans des entrepôts de données traditionnels pour que les utilisateurs puissent lancer leurs explorations. Pour autant, l'interface de Wave ne se contente pas de présenter ces résultats sous forme de liste textuelle simple. Au contraire, le système génère des couches de visualisation dynamique sur des ensembles de données sous-jacentes, comme l'a montré l'éditeur lors d'une conférence. Les visualisations sont optimisées pour les utilisateurs travaillant sur des applications mobiles, et s'adaptent aux différentes tailles d'écrans des terminaux.
Pas en concurrence frontale avec SAP Business Objects ou Oracle Hyperion
Pour le lancement de Wave, Salesforce s'est appuyé sur plus d'une trentaine de partenaires, aussi bien des cabinets conseil comme Accenture et Deloitte jusqu'à des entreprises d'intégration de données comme Informatica et Dell Boomi. Les utilisateurs de Wave pourront extraire des ensembles de données provenant d'applications tierces, comme l'ERP Oracle. « Salesforce n'a pas l'intention de positionner Wave comme une plateforme d'analyses complètes capable de remplacer de gros systèmes comme SAP Business Objects ou Oracle Hyperion », a précisé Stephanie Buscemi. «Nous n'allons pas aller voir les DSI et leur dire que Wave est l'outil BI de ventes idéal pour l'entreprise », a-t-elle ajouté. Selon la vice-présidente, Salesforce va plutôt concentrer ses efforts sur ses « clients clés » dans le domaine des ventes, du service et du marketing. « Cependant, les entreprises partenaires pourront aller vers d'autres domaines, comme les ressources humaines et les finances », a-t-elle encore déclaré.
« L'approche de Wave n'est pas nécessairement nouvelle », a estimé l'analyste de Monash Research, Curt Monash. « La technologie ressemble à celle utilisée par Fast Search et Transfer, acquise par Microsoft en 2008, ou encore par Attivio », a-t-il déclaré. L'analyste trouve aussi des similitudes avec l'outil Endeca Information Discovery d'Oracle. Il faut aussi voir si Wave, qui sera vendu séparément des autres applications de Salesforce, recevra un accueil différent d'Analytics Edition, lancé il y a quelques années. En effet, au départ, Salesforce avait demandé aux clients un surcoût pour utiliser Analytics Edition. Mais le fournisseur a été contraint de faire marche arrière, les clients estimant que ces capacités auraient dû être incluses depuis longtemps dans leurs abonnements existants, compte tenu des lacunes persistantes en reporting du service. « Aucun de nous n'a oublié ce qui s'est passé il y a deux ans », a déclaré Stephanie Buscemi. « Nous continuons à enrichir et à pousser plus loin les fonctions de reporting de Salesforce1. Et les clients continueront à bénéficier de ces améliorations, sans frais supplémentaires. Mais il est important de savoir que si nous vendons Wave séparément, c'est que le service apporte une valeur supplémentaire conséquente à nos clients », a-t-elle ajouté. Le reporting de Salesforce est adapté à une seule entreprise, alors que Wave est conçu pour des scénarios d'analyse couvrant plusieurs entreprises et des données tierces. « Il est également possible de personnaliser Wave complètement », a-t-elle déclaré.
Wave téléchargeable sur l'App Store
Wave sera disponible avant la fin du mois. « Les clients pourront télécharger sur l'Apple Store une version « jouable » avec des échantillons de données », a indiqué Stephanie Buscemi. La version payante comportera des fonctions d'exploration et de développement, plus un abonnement à la plate-forme Wave. Le tarif de la plate-forme est basé sur le nombre d'utilisateurs. Il n'y aura pas de limite pour le stockage des données ni pour les données stockées par les principales applications Salesforce des clients. Le fournisseur a indiqué qu'il donnerait des informations de prix précises sur son service avant la fin de la Dreamforce, qui se poursuit jusqu'au jeudi à San Francisco. Selon Venturebeat, le service coûte 250 dollars par mois pour chaque personne important des sets de données et 125 dollars par mois pour celles travaillant avec des données.Â