En direct de San Francisco. Dévoilé mardi matin à l'occasion de la conférence Dreamforce de Salesforce.com à San Francisco, Lightning est la dernière génération de Salesforce1, le successeur de la plate-forme Force.com. La plate-forme de développement de Salesforce.com est connue pour sa capacité à créer de nouvelles applications rapidement et facilement dans le cloud, mais avec le lancement Lightning, les développeurs ainsi que les utilisateurs vont pouvoir concevoir plus vite des apps adaptées à leurs besoins. « Apps égale innovation », a déclaré Mike Rosenbaum, vice-président exécutif de la plate-forme Salesforce1, lors d'un prébriefing. « Je pense que pour la plupart des entreprises, tout est une question de vitesse ». « Il ne devrait pas être plus difficile de créer une application que de diriger une entreprise, » assure M. Rosenbaum. « Avec Salesforce1 Lightning, nous avons fait disparaître les obstacles sur le plan technologique afin que n'importe qui puisse créer les applications dont il a besoin. J'ai hâte de découvrir le résultat une fois que Lightning sera entre les mains des développeurs et des employés d'entreprise ».
Les terminaux iOS et Android - mais aussi Blackberry et Windows - sont capables d'exploiter les apps HTML5 développées avec Lightning.
Plus qu'une simple solution pour créer plus rapidement des applications, Lightning permet également de faire évoluer plus vite une application selon le dirigeant. Un des éléments clefs de la plate-forme est l'App Builder est de fournir une interface drag-and-drop pour concevoir rapidement des applications à partir de composants prédéfinis, issus de Salesforce.com et de partenaires. La plate-forme repose sur le HTML5 ce qui signifie qu'une fois l application créée, elle peut fonctionner sur tous les types de terminaux. Salesforce.com utilise déjà Lightning pour développer ses applications mobiles et maintenant il peut proposer sa plate-forme à ses clients et partenaires. Alexandre Lapeyre, directeur informatique pour le domaine Client Management chez Adecco, nous a ainsi expliqué à San Francisco qu'ils avaient déjà jeté un coup d'oeil à Lightning et que la plate-forme présente un réel intérêt comme toutes les solutions qui permettent d'ailleurs de gagner en vitesse et en agilité dans les métiers. Le time to market est essentiel pour les collaborateurs de la société en agences.
Disponibilité finale en février 2015
Les applications Lightning peuvent « profiter de tout ce que vous avez jamais fait avec Salesforce » à ce jour, a ajouté le dirigeant. Elles fonctionnent au dessus du moteur de workflow de Salesforce.com, ce qui signifie que les applications Lightning peuvent aller des plus simples- en fournissant des analyses et des tableaux de bord - au plus complexes avec des processus métiers. « Nous croyons qu'il y a un continuum entre l'utilisateur final, le développement ou la personnalisation d'applications et le travail des développeurs », a-t-il dit. « Nous avons construit quelque chose qui fonctionne pour les deux groupes. Lorsque les développeurs ont besoin de travailler et de personnaliser ou de faire quelque chose avec un flux business complexe, ils peuvent le faire au-dessus de l'application créée par l'utilisateur ». Reste à savoir si les directions informatiques dans les entreprises sont vraiment prêtes à laisser les utilisateurs s'approprier ces outils pour développer des apps qui exploiteront les données maison.
Les précédents outils de développement de Salesforce.com, comme Visualforce, continueront d'être supportées au coté de Lightning. Certaines briques de Lightning sont déjà généralement disponibles (Framework et Schema Builder), d'autres sont encore en version bêta (Components et Community Designer). Si la disponibilité générale est prévue pour février 2015, Lightning App Builder et Process Builder arriveront en bêta en début d'année prochaine. Aucune information sur les tarifs n'a été divulguée.