La société américaine Domino's avait déjà fait parler d'elle en 2012 après avoir présenté un projet de livraison de pizzas par drones. L'enseigne remet aujourd'hui le couvert, en présentant cette fois un robot livreur avec pour ambition qu'il soit véritablement mis en service. Baptisé DRU (Domino's Robotic Unit), l'engin totalement autonome alimenté par batterie est capable de livrer une pizza jusqu'à une distance théorique de 20 km et est bardé de capteurs (GPS, anti-collision...) afin d'assurer que sa précieuse livraison arrive à bon port.
Pouvant embarquer jusqu'à 10 pizzas ainsi que des bouteilles et canettes de boissons fraîches, les clients recevant leur commande peuvent débloquer le tiroir contenant leur nourriture via un code envoyé sur leur smartphone après leur achat en ligne. Ce robot pèse tout de même 190 Kg pour une hauteur plutôt compacte, à savoir moins d'un mètre (0,92m) de hauteur avec le comportement à pizza fermé et un peu plus (1,19m) ouvert. Son châssis est en aluminium, son corps en ABS et ses phares en plastique acrylique.
En démonstration dans quelques magasins dans 6 mois
Fabriqué par la société australienne Marathon Robotics, le robot livreur a en tout cas plu au ministre néo zélandais des transports, Simon Bridges qui a tweeté : « Enthousiaste de travailler avec Domino's pour tester en Nouvelle-Zélande la livraison de pizza sans chauffeur avec DRU ». La phase de test est actuellement terminée, et le prototype montré dans une vidéo totalement fonctionnelle. Domino's espère bien faire entrer ses robots-livreurs dans quelques restaurants d'ici 6 mois mais estime en revanche qu'il faudra patienter deux ans avant de les voir arpenter les rues.