Documation 2008 : maîtriser la chaîne documentaire de l'entreprise
Belle densité d'acteurs de la gestion de documents, comme chaque année, sur Documation 2008, les 12 et 13 mars au Cnit de La Défense. Particulièrement bien représentés, les éditeurs de moteurs de recherche avec de nombreux acteurs français. A noter aussi, l'offensive de Doc@Post, investi sur l'ensemble de la chaîne de traitement du document.
Pour la 14e édition de Documation, le salon des solutions de gestion de documents et de contenus (12-13 mars, Cnit), les visiteurs ont arpenté les allées avec des projets en poche et, pour nombre d'entre eux, une vision assez précise des outils qu'ils sont venus chercher et évaluer sur les stands d'une centaine d'exposants.
« Les clients ont une meilleure connaissance de leurs besoins, confirme Sylvy Bikok, responsable marketing de Pertimm, éditeur français spécialisé dans les moteurs de recherche. Sur les applications de recherche dans les documents d'entreprise, elle constate que les utilisateurs s'attendent à avoir accès aussi facilement aux données qu'avec un outil comme Google. « Les demandes formulées par les visiteurs sont donc plus précises sur l'expression des besoins. »
De nombreux acteurs des moteurs de recherche ont présenté leurs offres sur le salon. Outre Pertimm, figuraient Sinequa, Exalead, Antidot, Polyspot ou encore Lingway, qui présentait une solution axée sur le traitement des CV.
Lancement de Microsoft Search Server
Sur ce marché de la recherche en entreprise, Microsoft a également choisi d'officialiser sur le salon le lancement de sa solution Microsoft Search Server 2008 qui, rappelons-le, comprend une déclinaison gratuite, Express, limitée à un seul serveur, alors que la version payante permet d'indexer un nombre illimité de documents.
[[page]]
Sur Documation 2008, conférences et ateliers (proposés par les fournisseurs) ont connu une belle fréquentation, notamment celle sur les projets de collaboration, animée jeudi matin par l'ADBS (association des professionnels de la documentation), ou encore celle conduite par Doc@Post sur la gestion du document.
Doc@Post, qui disposait d'un des plus grands stands du salon, regroupe depuis octobre dernier neuf filiales de La Poste ayant développé une expertise dans l'un des domaines de la gestion documentaire : lecture automatique de documents (LAD), archivage électronique, gestion de certificats, échange de données informatisés...
Un marché de 1,94 milliard d'euros en 2008
Jean-François Rodriguez, directeur général de ISC (Ingénierie Solutions Courrier), l'une des offres de Doc@Post, a redit en préambule que seuls 19% d'échanges étaient déjà dématérialisés dans l'entreprise, ce qui laisse une belle marge de progression dans ce domaine. Zélateur de la dématérialisation des documents, il a également pointé le coût de traitement classique d'une facture (17 euros) et rappelé que le législateur n'était pas le dernier à inciter à l'adoption des nouvelles technologies sur les processus de gestion de documents, « notamment en recourant à des formes simples de manipulation documentaire comme les fichiers PDF ».
Rien d'étonnant à ce que La Poste valorise son savoir-faire auprès de clients externes : le marché de la gestion de l'information dans l'entreprise (EIM) connaît une croissance de 14% (à comparer aux 6 à 7% de croissance du marché global) et devrait atteindre 1,94 milliards d'euros en 2008, selon une récente étude du cabinet Markess.
[[page]]
A noter, à propos du format PDF, la présence sur le salon du « PDF/A Competence Center », un stand de belle taille où les partisans de PDF/A se relayaient pour promouvoir ce format défini pour l'archivage, désormais norme ISO.
Nouveaux venus sur Documation : Xythos et Anakeen
Sur Documation 2008, comme à l'accoutumée, aux côtés des acteurs français de la gestion de documents comme Ever ou Docubase Systems, se tenaient les ténors mondiaux de la gestion des contenus d'entreprise (ECM). Les IBM/Filenet, EMC/Documentum et Open Text présentaient les dernières évolutions de leurs plateformes globales qui couvrent un large spectre fonctionnel et dont la mise en place s'inscrit généralement dans des projets de grande envergure. A leur côté figurait également Oracle, avec l'offre qu'il vient de recomposer à la suite du rachat de Stellent.
A noter cette année, la présence d'un nouvel acteur, le Californien Xythos, distribué en France par Arsys. Cet éditeur, créé en 2000, développe des applications exploitées en OEM par des fournisseurs tels qu'Oracle, SAP ou SAS. Depuis trois ans, il a ajouté une interface utilisateur à son offre qu'il commercialise désormais directement (sous Linux, Windows, Unix ou sur Mac) et fournit en standard avec une base SAP DB.
Dans le camp français, un nouveau venu sur Documation espère également faire la différence. Anakeen a été fondé en 1998 par l'équipe du pôle GED de Steria. Son offre de gestion documentaire, Freedom, est proposée en Open Source. Développée en PHP et installée principalement en PME, pour l'instant, l'offre se personnalise par paramétrage en limitant les développements spécifiques, ce qui permet une mise en place rapide.