Les entreprises qui souhaitent exploiter la technologie de conteneurs Open Source Docker peuvent désormais s’appuyer sur un support commercial et sur un logiciel appelé Docker Trusted Registry (DTR). Désormais, pour près de 135 euros (150 dollars HT) par mois, Docker, l’entreprise à l’origine de la technologie de conteneurs du même nom, fournira un support de niveau « entreprise ». Pour s’abonner à l’offre, les clients peuvent s’adresser directement à Docker, ou passer par Amazon Web Services, IBM ou Microsoft, des fournisseurs qui proposent tous des services cloud Docker.
Docker Trusted Registry fait office de hub central dans lequel les entreprises peuvent stocker et gérer leurs conteneurs. DTR, qui est l’équivalent de Docker Hub Registry utilisé en interne comme référentiel des images Docker, peut être jumelé à Microsoft Active Directory ou à un autre système d'authentification LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), de sorte que les comptes utilisateurs de l'entreprise peuvent être utilisés pour interagir avec des conteneurs Docker, ouvrant ainsi la voie à des opérations d’audit des systèmes. Depuis le lancement de la bêta plus tôt cette année, plus de 800 entreprises ont testé DTR. Plus de la moitié de ces adopteurs précoces utilisaient déjà Docker dans plusieurs de leurs projets.
Une technologie de conteneurs à la popularité croissante
La popularité croissante de la technologie de conteneurs est en grande partie due au fait qu’elle permet aux développeurs d'encapsuler facilement leurs applications et toutes les bibliothèques associées, ce qui permet de les faire tourner sur un serveur quel que soit le hardware sous-jacent. Cette approche a conduit à une hausse des architectures microservices, qui abritent des applications complexes constituées par l’assemblage de composants plus petits en conteneurs que l’on peut mettre facilement à niveau sans perturber l'ensemble du système.
Lors de sa conférence annuelle DockerCon, qui s’est tenue cette semaine (22-23 juin) à San Francisco, Microsoft a montré comment faire tourner une application constituée de composants conteneurisés à la fois sur Linux et sur Windows Server. IBM intégrera DTR dans son offre cloud globale Urbancode pour automatiser le déploiement des applications cloud complexes, et intégrera aussi le logiciel dans son ensemble de services PureApplication pour exécuter des applications de cloud hybrides qui tournent à la fois en interne ou dans un service cloud externe.
Plus de 300 millions de conteneurs Docker téléchargés en 2 ans
IBM développe également ses propres conteneurs destinés spécifiquement à des déploiements d'entreprises. Quant à Microsoft, l’éditeur intègre Docker dans ses propres services de logiciels d'entreprise et cloud. Récemment, la firme de Redmond a ajouté pour ses clients un conteneur Docker sécurisé sur Azure. Le fournisseur a également mis à jour son environnement de développement intégré Visual Studio pour permettre aux programmeurs de télécharger leurs programmes dans des conteneurs Docker. Selon la start-up, plus de 300 millions de conteneurs Docker ont été téléchargés depuis la création du logiciel il y a deux ans. Des entreprises comme eBay, Baidu, la BBC (British Broadcasting Corporation), Groupon, la société financière ING, Yelp, et Spotify, utilisent toutes la technologie de Docker de façon courante.