Avec l’annonce d’une levée de 35 millions de dollars auprès de Benchmark Capital et Insight Partners, Docker dit entamer un nouveau chapitre de son histoire, axé cette fois sur les développeurs. L’éditeur vient en effet de céder à Mirantis sa plateforme Docker Enterprise permettant de bâtir et orchestrer des applications basées sur les containers. Il se concentrera maintenant sur ses solutions Docker Desktop et Docker Hub en étendant leur rôle dans le workflow de déploiement des applications « modernes », explique Scott Johnston qui vient d’être nommé CEO de la société en remplacement de Rob Bearden. Ce dernier était arrivé en mai avec la mission de piloter la prochaine étape de croissance de la société. Or, il y a quelques semaines, le spécialiste des technologies de containers avait révélé être à la recherche de capitaux, ayant du mal à trouver un modèle économique pérenne, ce qui ouvrait une période de forte incertitude sur son avenir proche.
Rob Bearden explique maintenant dans un communiqué que l’analyse de la situation a montré que Docker menait de front deux activités présentant en fait des modèles financiers et produits très différents. « Cela a conduit à la décision de restructurer l’entreprise et de séparer les deux activités », indique l’ex-CEO en ajoutant que le background de Scott Johnston dans le développement produit le désignait alors comme la personne la mieux à même de reprendre les rênes de la société restructurée.
Extension des services cloud
Le produit Docker Desktop apporte des outils de productivité pour le développement et un environnement Kubernetes local, tandis que Docker Hub fournit un référentiel de partage d’applications et des fonctions de collaboration dans le cloud. L’objectif de Docker est d’offrir à travers ces solutions une expérience mieux intégrée pour bâtir, partager et exécuter des applications cloud hybride multi-services.
« Les développeurs veulent avoir la liberté de choisir leurs propres outils, la flexibilité d’essayer rapidement de nouvelles technologies et la capacité de déployer leurs applications n’importe où, indépendamment de l’infrastructure sous-jacente », expose le nouveau CEO Scott Johnston. Docker prévoit donc d’étendre ses services cloud dans ce sens en favorisant la découverte de technologies, en facilitant le partage des applications au sein des équipes de développeurs et de la communauté et en exécutant ces applications sans friction sur n’importe quel poste Kubernetes, qu’il soit dans le cloud ou local, explique-t-il. L’éditeur repositionné revendique dans ce domaine des millions d’utilisateurs actifs de ses solutions Desktop et Hub pour déployer leurs workflows de développement d’applications.