Nommés respectivement Docker Machine, Docker Swarm et Docker Compose, les outils annoncés par Docker permettent de rendre les conteneurs à la fois plus portables et plus évolutifs, ce qui facilite la gestion et les déploiements de masse. À noter que Machine et Swarm sont encore en phase de développement bêta. Depuis son lancement en 2013, Docker a été téléchargé plus de 100 millions de fois. C’est dire si le logiciel Open Source est populaire auprès des développeurs et des entreprises. Essentiellement, il permet de conditionner une application et ses dépendances spécifiques et de les faire tourner facilement et rapidement sur n’importe quelle plate-forme Linux. Tous les grands fournisseurs de cloud comme Amazon Web Services, Google, IBM, Joyent, et Microsoft, peuvent héberger des conteneurs Docker.
Sa popularité s’est encore accrue au cours de l’année 2014, si bien que les administrateurs doivent consacrer encore plus de temps pour gérer toujours plus de conteneurs Docker, en particulier ceux utilisés pour les applications web à grande échelle. Les hébergeurs de clouds ont bien livré des outils de gestion de conteneurs, mais leurs offres sont souvent liées à un fournisseur cloud particulier, ce qui peut poser certains problèmes de lock-in aux clients. Les outils proposés aujourd’hui permettent de prendre en charge tous les aspects de gestion des conteneurs Docker. Ainsi, avec Machine, il devient possible de créer de nouvelles instances de conteneur n’importe où (notamment sur Azure), aussi bien sur un ordinateur portable que sur un service cloud. Jusque-là, le conteneur devait être installé sur une instance du service sur lequel l’application devait tourner. Grâce aux pilotes livrés par Docker, Machine est compatible avec de nombreuses plates-formes cloud, dont Amazon Elastic Compute Cloud, Digital Ocean, Google Cloud Platform, IBM Softlayer, Microsoft Azure, Microsoft Hyper-V, OpenStack, Rackspace Cloud et VMware vSphere.
Gérer des conteneurs hébergeurs sur différents clouds
Avec Docker Swarm, il est désormais possible de déployer rapidement un grand nombre de conteneurs Docker dans un cluster, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent gérer les conteneurs hébergés chez différents fournisseurs de clouds. Swarm est également livré avec un ensemble d'APIs qui permettent à des fournisseurs de logiciels tiers d’ajouter des capacités d'orchestration supplémentaires. « Swarm montre que Docker se préoccupe sérieusement de la façon dont les entreprises déploient et gèrent leurs conteneurs à grande échelle », a écrit dans un billet Matt Trifiro, vice-président senior de Mesophere, un partenaire. Enfin, Compose permet de savoir comment orchestrer les déploiements Docker à grande échelle. En effet, l’outil montre dans le détail les liens entre les conteneurs et fournit un ensemble d'instructions pour déployer un grand nombre de conteneurs interconnectés dans Swarm. Il permet aussi de mettre à jour des conteneurs individuels sans perturber les opérations des autres.