A l’occasion de l’évènement DockerCon (qui se déroule du 9 au 10 mai), la société a fait plusieurs annonces. Une des plus attendues était l’application Docker Desktop pour Linux qui est officiellement disponible. Selon le CEO Scott Johnston, au cours des 12 derniers mois, le support de Linux était en tête des fonctionnalités les plus demandées par la communauté et le récent tour de table a permis à Docker de la faire avancer sur la feuille de route. Docker Desktop pour Linux comprend Compose, CLI et Kubernetes.
Depuis la vente de ses activités d'entreprise à Mirantis en 2019, Docker a axé sa stratégie sur le service aux développeurs d’applications conteneurisées, principalement par le biais de la fonction Build, du moteur d'exécution de conteneur Docker Engine, du référentiel d'images Hub et de l'application Docker Desktop. Désormais ce dernier sera donc aussi disponible sur les distributions Linux, avec une expérience identique à celle des applications macOS et Windows. Les développeurs ne pourront plus prétexter que « çela ne marchait pas sur leur machine ».
Une plus grande intégration avec Extensions
L’autre grande annonce est la capacité pour Docker Desktop d’intégrer un plus grand nombre d’outils de développement à travers le service Extensions. Il comporte 14 intégrations partenaires, à savoir Ambassador, Anchore, AquaSec, EverX, JFrog, Layer5.io, Okteto, Portainer, Red Hat, Snyk, SUSE/Rancher, Tailscale, Uffizzi et VMware. Ces intégrations peuvent être regroupées en trois grandes catégories : celles qui simplifient le déploiement de Kubernetes (VMware Tanzu, Okteto, Portainer, Red Hat, Rancher) ; celles sécurisant la supply chain des logiciels (Anchore, AqueSec, JFrog, Snyk) ; et celles qui apportent le support des environnements de développement hybrides (Ambassador, Tailscale, Layer5, Uffizzi).
Á l'avenir, la communauté Docker au sens large pourra également piloter un plus grand nombre d'extensions grâce au Extensions SDK. « Le vaste et complexe paysage d’outils natifs du cloud est un défi pour les développeurs qui ont besoin du bon outil, le mieux adapté à leur travail de développement, tout de suite », a déclaré Scott Johnston. « Avec Extensions, les développeurs peuvent découvrir et commencer à utiliser rapidement les outils dont ils ont besoin pour leurs applications sans perdre de temps à les chercher, télécharger, configurer, évaluer et gérer ».