Docker gère avec Docker Hub l’un des référentiels d’images de containers les plus importants. Mais sur les plus de 15 pétaoctets de données qu’il y stocke, près d’un tiers (4,5 Po) correspond à des images inactives depuis six mois ou plus. Après l’avoir constaté, le fournisseur a décidé de modifier la politique de gestion de ses images de containers en instaurant une limite de conservation. Celle-ci est « basée sur l’activité de chaque image stockée dans un compte utilisateur », explique Docker dans les « conditions d’utilisation » de son service. « Si une image n’a pas été extraite ou transférée pendant la durée spécifiée dans votre plan d’abonnement, elle sera marquée inactive ». Toute image signalée comme inactive entrera alors dans un processus menant à sa suppression. Seuls les comptes ayant des plans d’abonnement gratuits sont concernés, avec une limite de conservation des images non actives fixée à 6 mois. Il est facile pour les utilisateurs de vérifier sur le référentiel le statut de chaque image, rappelle Docker. Les plans d’abonnement Pro et Team conservent de leur côté une durée de conservation illimitée des images.
Cette politique de limite de conservation des fichiers sera effective à partir du 1er novembre 2020. « Nous faisons cela pour optimiser les opérations et renforcer le service Docker Hub pour les développeurs et les équipes de développement qui l’utilisent à travers le monde pour bâtir et livrer des applications », justifie le fournisseur. Les propriétaires de comptes seront avertis par email des images déclarées « inactives » programmées pour une destruction. On peut passer d’un compte gratuit à un compte Pro ou Team dont l’abonnement mensuel démarre à 5$ ou 7$.
Après une année 2019 très difficile où Docker peinait à assurer sa survie financière, la société a vendu son activité entreprises à Mirantis en novembre. Simultanément, elle a levé 35 M$ pour se recapitaliser et se consacrer à sa solution Docker Desktop qui apporte des outils de productivité aux développeurs, avec un environnement Kubernetes local. Associé à Docker Desktop, le référentiel Docker Hub permet de partager des applications et de collaborer dans le cloud. En mars dernier, l'éditeur open source a livré sa feuille de route sur ces deux produits.