Docker, le fournisseur spécialisé dans les solutions de conteneurisation d’applications, a publié un rapport dressant un état des lieux sur l’utilisation de ses outils de développement. Baptisée «The Evolution of the Modern Software Supply Chain », l’étude a été menée auprès d’un peu plus de 500 professionnels, aussi bien des développeurs que des architectes d’infrastructure, des administrateurs systèmes, des managers produits ou des DevOps.
Le rapport indique que les solutions Docker sont le plus souvent utilisées avec l’objectif d’accélérer et de rendre plus agile le développement logiciel. Pour les sondés, Docker présente aussi un moyen de mieux contrôler et standardiser la chaîne d’approvisionnement des applications, ainsi que leur portabilité.
58% des entreprises se servent de Docker en environnement de production
«Les organisations voient Docker comme une plateforme agnostique vis-à-vis de l’infrastructure, pour interconnecter toute combinaison de fournisseurs d’infrastructures de cloud public ou privé», notent les auteurs du rapport. Pour la moitié des sondés, Docker s’intègre dans leur stratégie de migration vers le cloud. Les outils de conteneurisation sont aussi considérés en vue de migrer vers un environnement hybride, mais également pour éviter le «syndrome d’enfermement» dans une seule infrastructure cloud.
Une part essentielle d'une stratégie cloud est d'examiner les charges de travail d'applications existantes, est-il observé dans le rapport. Ainsi, si Docker est la plupart du temps utilisé dans le processus de développement d’apps, 58% des entreprises se servent aussi de cette technologie pour des apps en environnement de production. 80% des entreprises interrogées décrivent Docker comme central dans leur stratégie cloud. Un autre des bénéfices perçus de la technologie Docker réside dans ses capacités de déploiement continu et de mise en place d’une architecture de micro-services.