Après les applications informatiques et métiers, ce sont autour des environnements de développement de passer par la case conteneurisation. A l'occasion de sa conférence DockerCon Live (27-28 mai), Docker a annoncé Development Environement pour faciliter le travail des développeurs. Particulièrement dans un scénario de partage collaboratif multi-sites pour réduire les temps de configuration et de debugs. « Les développeurs peuvent désormais partager facilement plus que leur code, en prenant les dépendances et le contexte d'application plus large et en partageant cela avec un coéquipier simplement », annonce Docker.
Cette solution proposera les mêmes avantages que pour n'importe quel déploiement d'application. A savoir la possibilité d'accéder à des outils et compileurs nécessaires pour créer, partager et reproduire des environnements de développement entre différentes entités d'une entreprise. Par exemple cela pourra servir dans le cadre d'un projet Git pour travailler en simultané sur différentes branches de code (production, développement et expérimental). Avec Development Environment, passer d'une branche à l'autre peut se faire de façon transparente et surtout de manière isolée en allouant un container dédié pour chacune d'entre elle pour éviter des problèmes de dépendances.
Un usage en local gratuit
Development Environment va bénéficier d'une interface utilisateur spécifique, Docker Dashboard, pour donner une vue globale des environnements de développement conteneurisés et contrôler les containers (démarrage, arrêt, édition...). A noter que cet outil permet d'interagir avec les containers directement via Visual Studio en plus de GitPod et GitHub Codespaces accessibles depuis le cloud. Disponible dès ce mois de juin, Development Environement sera proposé gratuitement pour un usage en local mais le tarif pour l'accès cloud n'a pas encore été précisé.