Le fournisseur de conteneurs Docker a annoncé qu'il allait intégrer l’outil d'orchestration open source Kubernetes, offrant aux utilisateurs de sa solution Enterprise Edition le choix entre Kubernetes ou le gestionnaire de cluster maison Swarm. Le fondateur et CTO de Docker, Solomon Hykes, a indiqué à notre confrère d’IDG, à l’occasion de la DockerCon à Copenhague, que la décision était moins une réponse à une forte demande de la communauté, que le fait que, si Docker devait intégrer d’autres gestionnaires, le choix de Kubernetes a du sens.
« Il ne s'agit pas tant des communautés mais de la restriction du choix en échange d'une meilleure intégration », a expliqué S. Hykes. « Il y a beaucoup d'orchestrateurs différents, donc la première étape était de décider d’en proposer plus d’un - nous avons donc regardé autour de nous et nous en avons choisi un […] Le facteur n'était pas tant la demande la plus forte que la taille de la communauté et les connexions des utilisateurs aux communautés. »
Deux gestionnaires de clusters disponibles
L'intégration sera disponible pour les clients via Docker Enterprise Edition (EE). La société explique que les utilisateurs bénéficieront d'une configuration et d'une gestion simplifiées de Kubernetes en intégrant tous les composants de la plate-forme et en rationalisant les workflows opérationnels pour Kubernetes et Swarm.
« Docker EE offre la possibilité de déployer des applications basées sur Swarm et Kubernetes sur une chaîne d'approvisionnement logicielle sécurisée et automatisée fonctionnant dans des environnements clouds hybrides ». Quant à Docker pour Mac et Windows, il permet aux développeurs de construire des applications exploitant Swarm ou Kubernetes sur une machine locale avec le même outillage Docker.
Une prééminence déclarée pour Swarm
L'intégration de Docker EE permettra à Kubernetes d'être disponible sur les principales plates-formes d'infrastructure certifiées, notamment les distributions Linux comme CentOS, Ubuntu et Oracle Linux, auxquelles s'ajoute Windows et les principales plates-formes cloud, notamment AWS et Azure.
Un porte-parole de Docker lors d'une table ronde avec les médias a confirmé que Swarm continuera à être l'étalon-or de Docker «pendant longtemps», et c'est là que les fonctionnalités d'orchestration les plus récentes apparaîtront, particulièrement en matière de sécurité. Docker EE, Docker pour Mac et Docker pour Windows sont tous disponibles pour des tests bêta.