Aux côtés des entreprises du secteur privé, les administrations sont elles aussi confrontées à une demande croissante de services basés sur l’intelligence artificielle pour transformer les processus et améliorer les réponses aux citoyens. Partageant ce constat, la maison d’édition française Lefebvre Dalloz, par l’intermédiaire de son pôle de formation Compétences et Docaposte, via son organisme de formation spécialisé dans le numérique, ont associé leurs expertises pour concevoir un catalogue de formations adapté aux spécificités des différents acteurs du service public. L’offre s’adresse aussi bien aux élus qu’aux agents, en passant par les métiers transverses, et couvre tant les besoins des grandes collectivités territoriales que ceux des plus petites structures.
Cette dimension globale est rendue possible par la complémentarité des deux partenaires. D’une part, Lefebvre Dalloz Compétences avec des contenus pédagogiques pour les métiers RH, juridiques et financiers. De l’autre, Docaposte Institute en tant que spécialiste de la formation IT des entreprises et institutions publiques. A l’arrivée, l’offre passe en revue des sujets comme l’acculturation à l’IA pour démarrer l’apprentissage, l’accompagnement du changement et les gains en efficacité professionnelle avec l’IA ainsi que les data sciences et le big data.
Des formats variés pour l'apprentissage
Pour permettre aux agences d’Etat d’intégrer l’IA dans leurs missions quotidiennes différents canaux ont été mis en place, comme des conférences d’actualité, des classes virtuelles, ou des sessions en présentiel ou à distance. Des modules ont également été conçus dans le but de promouvoir une IA éthique, responsable et efficace, qui respecte les droits des citoyens et garantit la transparence et la sécurité des données personnelles.