Filiale du groupe La Poste, Docapost met en oeuvre des plateformes digitales, des back-offices documentaires et de paiement, divers services de confiance (certification de signature électronique, coffre-fort électronique, etc.) ainsi que des services d'impression numérique (marketing direct, éditique, etc.). Forte de 5000 collaborateurs et générant un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, cette filiale est née en 2007 et s'est organisée en divisions métiers en 2009. C'est à cette occasion que ces divisions ont commencé à développer une présence sur les réseaux sociaux. Mais il était nécessaire de structurer cette présence. De plus, l'entreprise a souhaité accroître celle-ci en s'appuyant sur ses collaborateurs.
En effet, si le discours des marques est globalement perçu comme d'un faible niveau de confiance, celui de personnes physiques identifiées, de pairs comme d'employés, est bien plus pertinent. Pour asseoir la marque Docapost, mieux en faire connaître ses activités auprès de cibles plus nombreuses, l'entreprise a tout d'abord unifié sa stratégie et centralisé son exécution à partir de 2012. Et, à partir de 2016, elle a lancé un programme de salariés-ambassadeurs qui a été reconduit en 2018.