Dix technologies d'avenir pour changer les systèmes d'information
Quelques jours avant son symposium européen, le cabinet d'analyse Gartner dévoile les dix technologies d'avenir qui vont, selon lui, devenir indispensables pour la bonne marche des systèmes d'informations.
« Les directeurs informatiques qui pensent que leur métier n'est que de faire fonctionner la salle de serveurs, s'assurer de la continuité de service et trouver de nouveaux jouets technologiques, ne survivront pas aux prochaines années ». Cet avis brutal est signé Andy Kite, vice-président de Gartner Group. Pour lui, les directeurs informatiques doivent désormais agir comme un conduit entre le business et les technologies. « Ils doivent voir comment les nouvelles technologies peuvent aider à résoudre un problème soulevé par le coeur de métier de leur société. »
Dans cette optique, Gartner liste dix technologies d'avenir :
- les processeurs multicoeurs;
- les interfaces utilisateurs;
- les plateformes Web;
- les applications hybrides utilisant le contenu de plusieurs sources différents (mash-up);
- les architectures Tera;
- les réseaux sociaux;
- les mondes virtuels à la Second Life;
- la vidéo;
- la sémantique;
- l'intégration des préoccupations environnementales dans la high-tech.
Selon Gartner, la pression pour adopter ces technologies viendra moins de la direction que des besoins des employés et des clients de l'entreprise. Et l'adoption d'une ou de l'ensemble de ces technologies ne sera pas une garantie de survie. Pour Andy Kite, « les sociétés devront marcher sur la corde raide pour fournir les nouvelles technologies d'Internet que les clients veulent et gérer les menaces sur la sécurité qu'elles vont apporter. »