Le moins que l'on puisse dire c'est que Google aura pris son temps pour lancer son offre Distributed Cloud Hosted en disponibilité générale. Annoncée en octobre 2021 par son CEO Thomas Kurian, cette solution répond à des exigences particulières pour les entreprises à cheval tant sur la localisation que sur le traitement de leurs données sensibles. A l'époque, Google promettait ainsi d'apporter à ses clients une option hébergée à exécuter dans leurs propres datacenters pour répondre à leurs exigences en matière de faible latence, de résilience et de confidentialité. Qu'en est-il avec l'annonce de ce jour ?
Des précisions ont été apportées ce mardi par Sachin Gupta, vice-président et general manager de l'activité Infrastructure de Google Cloud. « GDC Hosted comprend le matériel, les logiciels, le plan de contrôle local et les outils nécessaires pour déployer, exploiter, mettre à l'échelle et sécuriser un cloud géré complet », indique Sachin Gupta. « De plus, GDC Hosted s'intègre nativement avec les logiciels tiers couramment utilisés et des systèmes, tels que des modules de sécurité matériels qui ajoutent des couches de protection supplémentaires, des outils de gestion de service qui permettent une billetterie intégrée, d'observabilité pour surveillance, et DevSecOps pour améliorer le travail du développeur, la sécurité et la productivité ».
Une barrière sécurité élevée
Les principales caractéristiques de Distributed Cloud Hosted sont de proposer notamment une isolation complète de l'infrastructure ne nécessitant pas de connectivité avec l'offre de cloud public de Google et/ou l'accès Internet public dans le cadre de la gestion de l'ensemble de ses services, de ses API ou de son outillage. Sa conception permet en effet un usage entièrement déconnecté. « Google a conçu GDC Hosted pour répondre aux accréditations les plus strictes exigences, y compris : NIST SP 800-53-FedRAMP Contrôles de haute sécurité, ICD 503/703, FedRAMP+ pour l'autorisation IL6 et FIPS140-2L3, ainsi qu'une gamme de exigences européennes – existantes et émergentes – avec l'évolution de la Initiative d'autonomie stratégique ouverte de l'UE », indique le fournisseur.
Les services adossés à Distributed Cloud Hosted incluent aussi bien les solutions IA du fournisseur (Vertex AI, Networking, Storage, Kubernetes Cluster Service, Database Service, Security, Operations, Marketplace et Virtual Machine Service). Selon le fournisseur, les cas d'usage sont variés (services financiers, santé, fabrication, services...) avec, par exemple, en Europe, l'opérateur télécom belge Proximus qui utilise GDC Hosted pour fournir des services de cloud souverain - selon les mots de Google - pour le secteur public, les entreprises régulées et des organismes internationaux en Belgique mais aussi au Luxembourg.
Un ticket d'entrée à partir de 300 000 $ par mois
Pour une configuration de base de GDC Hosted, Google indique un tarif à partir de 300 000 $ par mois. « GDC Hosted propose des modèles commerciaux flexibles supplémentaires et fournit une facturation cloud capacitaire, y compris l'étiquetage des ressources, l'activation de la budgétisation et la refacturation entre différentes entreprises », précise la firme de Mountain View.