Après HGST (Ultrastar HE6) et Seagate (Enterprise Capacity 3.5 HDD), Western Digital lance à son tour des disques durs 3,5 pouces d'une capacité de 5 et 6 To (avec des plateaux de 1,2 To), à destination des NAS. Maison mère de HGST, WD ne reprend toutefois pas la technologie hélium pour ses disques durs 6 To mais propose un modèle Red WD60EFRX (299$ HT), c'est à dire doté d'une vitesse de rotation de 5400 t/m, contre 7200 t/m pour le 6 To hélium de HGST. Western annonce un débit maximal de 175 Mo/s sur la version 6 To.
Et pour bien travailler dans un environnement NAS (jusqu'à 8 disques durs dans une baie de stockage réseau), ces disques durs sont livrés avec un firmware spécial baptisé NASware 3.0 censé réduire les vibrations pour allonger la durée de vie des unités. WD emploie une technologie de compensation matérielle pour limiter les oscillations des plateaux et donc les vibrations. Le constructeur propose trois ans de garantie pour ces produits Red contre seulement deux pour les modèles Green de même capacité (5 et 6 To). Signalons aussi que WD commercialise aussi les Red Pro 5 et 6 To (5 ans de garantie), pour des baies NAS capable d'accueillir de 8 à 16 disques.
De son coté, Seagate, longtemps scotché à 4 To, a commencé à produire une petite série de disques durs 8 To pour tests chez ses principaux clients. Pour atteindre cette capacité, le constructeur a encore augmenté la densité de ses plateaux en allant chercher de la capacité sur les bords des disques et utilisé la technologie SRM qui permet de superposer les pistes pour gagner de la place.