Jean Carteron était beaucoup plus qu'un patron de SSII. En créant Steria (*) en 1969, il avait posé comme principe de base la prépondérance de l'actionnariat salarié. Ces derniers détenaient 60% du capital. Aujourd'hui, après de nombreuses acquisitions et un virage international vigoureux, les salariés n'ont plus que 16,5% du capital de la SSII.
Au départ, Jean Carteron créait une société sur la lancée du Plan Calcul et des grands principes de la participation. Une industrie nationale forte et des salariés associés au capital, il y avait du gaullime social dans cette création d'entreprise. Mais, ces dernières années, Steria a accéléré son développement par croissance externe, rachetant Intégris (division conseil de Bull) en 2001, ce qui doubla le chiffre d'affaires et le nombre de salariés. En 2005, c'était au tour de l'Allemand Mummert d'être repris. En 2007, Steria changeait encore plus de dimension avec l'intégration de l'Anglais Xansa, très présent en Inde. Le chiffre d'affaires France ne représente plus qu'un tiers du chiffre d'affaires de Steria.
Jean Carteron était diplômé de l'Ecole Polytechnique. Il avait débuté dans le secteur public, PTT et EDF, avant d'intégrer Sema et de participer aux travaux du Commissariat au Plan. Il est décédé le 22 juillet dernier.
(*) Stéria = Société technique d'étude et de réalisation en informatique et automatique
Photo : Jean Carteron, fondateur de Steria (crédit : D.R.)
Lire le message de François Enaud aux salariés de Steria