En direct de Las Vegas - Si Hewlett Packard Enterprise a fait la part belle sur Discover 2016 à ses solutions cloud, ses systèmes convergés pour l’IoT et ses offres d’infrastructure, il a également braqué les projecteurs sur ses technologies d’apprentissage machine appliquées, proposées sous forme de services à travers sa plateforme Haven OnDemand, dans le cloud Azure de Microsoft. Une soixantaine d’API sont gratuitement accessibles pour les développeurs, à exploiter facilement dans tout type d’application, a souligné Robert Youngjohns, vice-président exécutif et directeur général de la division Logiciels. Elles couvrent notamment l’analyse de texte avancée, la reconnaissance d’image, la détection de visage, la reconnaissance vocale, l’analyse prédictive, les recommandations ou encore, les analyses de graphes et géospatiales.
Les toutes premières API Haven OnDemand ont été proposées en bêta fin 2014, elles sont maintenant supportées commercialement par HPE depuis mars et le seuil des 15 000 développeurs utilisant la plateforme a été dépassé le mois dernier. Sur Discover 2016, Robert Youngjohns leur a d'ailleurs consacré son intervention, en suggérant d’embarquer le machine learning et les analyses avancées pratiquement dans chaque application ou partie d’applications. Emporté par son enthousiasme, il a même défié IBM en établissant une comparaison avec les API Watson, souvent citées en référence dès qu’il est question de machine learning. Interpellant « nos amis d’IBM Watson », il a suggéré de confronter, API par API, chacun de leurs outils respectifs sur ce terrain. « Et je suis convaincu que nous l’emporterons avec nos capacités et ce que nous avons construit avec cette plateforme ». Le lendemain, interrogé sur ce point lors d’une session de questions/réponses, il a souligné la différence d’approche entre HPE et IBM sur ces offres, ajoutant que la mise à disposition de ces technologies n’étaient pas vues par HPE comme une opportunité d’entraîner les clients vers d’importantes dépenses en consulting... De leur côté, Google, Microsoft et AWS proposent eux aussi leurs propres API et services de machine learning qu'ils complètent régulièrement.
Anomalies et Categories Trend Analysis, 2 API réalisées avec HP Labs
Robert Youngjohns suit l’évolution de Haven OnDemand - appelée au départ Idol OnDemand - depuis les premières briques (cf l’entretien que nous avons réalisé en avril 2014). Leur mise au point a tenu compte des feedbacks générés par les développeurs sur plus de 200 hackathons organisés par HPE. « Ce sont des API construites par des développeurs pour des développeurs », a souligné le DG de la division Logiciels de HPE. L’API de reconnaissance de la parole permet par exemple d’agir sur des informations fournies en contexte, tels que des flux audio. Elle supporte 20 modèles de langues, dont le français, le mandarin, le russe et le japonais. Ces technologies peuvent être appliquées sur des données d'une grande variété de sources, Haven OnDemand proposant de nombreux connecteurs, incluant notamment des interfaces vers SharePoint de Microsoft et DropBox.
Les deux dernières API arrivées sur la plateforme résultent d’une collaboration avec HP Labs sur les capacités analytiques autour des données structurées. La première, Anomalies, porte sur la détection des anomalies avec un mécanisme qui repère les comportements irréguliers au sein d’un jeu de données ou des valeurs anormales dans certains enregistrements. La deuxième, Categories Trend Analysis (CTA), identifie les changements les plus importants en comparant les données de deux groupes sur une même période, typiquement sur des chiffres d’affaires trimestriels ou sur des analyses de marché. Dans un billet, Curt Hopkins, du HP Labs, décrit la genèse du moteur CTA qui, après avoir appliqué tous les découpages possibles sur les données, en extrait les tendances les plus significatives sous la forme d’une liste prioritisée.
Categories Trend Analysis, l'une des dernières API livrées sur Haven OnDemand et réalisée avec HP Labs. (crédit : D.R.)