En direct de Las Vegas - C'est dans un contexte particulier pour HP que se tient cette année sa conférence Discover, du 2 au 4 juin. Cette édition 2015 s'ouvre après des résultats financiers en baisse pour le 15ème trimestre consécutif. Et c'est aussi la dernière avant la scission du groupe en deux sociétés, séparation qui sera effective le 1er novembre prochain, au début de l'exercice fiscal 2016, a annoncé Meg Whitman, CEO du groupe, lors de son keynote à Las Vegas. Elle-même continuera à diriger Hewlett-Packard Enterprise (serveurs, stockage, réseau, logiciels et services), tout en étant chairman de HP Inc. (activités PC et impression) que pilotera Dion Weisler. Pour HP, il n'est pas seulement question « de survivre, mais de se développer », a indiqué Meg Whitman dont l'intervention s'est centrée sur la stratégie de Hewlett Packard Enterprise. Celle-ci a été étayée par deux annonces, l'une dans le stockage flash pour les datacenters, l'autre dans les solutions de cloud hybride, avec Helion CloudSystem 9.0. Comme on s'y attendait, HP vient de réduire encore le coût de ses baies flash, cette fois à 1,50 dollar par Go utilisable, soit 25% de moins par rapport aux annonces de produits faites un an plus tôt sur Discover. Il livre des disques SSD (cMLC) d'une capacité de 3,84 To.
La baisse rapide du coût du stockage flash en deux ans et demi s'explique en partie par la densité qui a considérablement augmenté. « Nous avions des disques de 100 à 200 Go, nous annonçons maintenant un disque de près de 4 To », nous a indiqué Craig Nunes, vice president Storage marketing chez HP, lors d'un entretien, en soulignant qu'une grande partie de l'avancée provenait aussi du logiciel associé. De nombreux clients migrent aujourd'hui sur la flash, notamment en France, ainsi que l'expliquait récemment Antemeta, partenaire de HP. « En Europe, 60 à 80% des nouvelles ventes se font dans la flash », nous a confirmé de son côté Craig Nunes à Las Vegas. « La France est l'un des pays en tête », estime également Milan Shetti, CTO de HP Storage. « La baisse du coût par Go est l'une des raisons, mais également la consommation électrique du datacenter et l'encombrement ».
Jusqu'à 15 Po de capacité utile
Dans la nouvelle famille de baies haut de gamme 3PAR StoreServ 20000, la baie full flash StoreServ 20850 dépasse les 3,2 millions d'IOPS (entrées/sorties d'opérations par seconde) avec une latence inférieure à 1 ms. Elle a considérablement réduit son encombrement au sol, de 85% par rapport aux baies haut de gamme traditionnelles, indique HP. Elle bénéficie d'un logiciel optimisé pour la flash assurant un équilibrage de la charge dans le datacenter et une disponibilité de bout en bout. Les nouvelles baies utilisent les derniers Asic de HP 3PAR (Gen5 Thin Express) qui accélèrent la déduplication, disponible depuis quelques mois sur les gammes flash HP. Elles seront livrées en août pour un prix démarrant à 75 000 dollars. La baie StoreServ 20800 peut atteindre jusqu'à 15 Po de capacité utile.
Meg Whitman, CEO de HP, a rappelé que le futur logo de Hewlett-Packard Enterprise, on ne peut plus sobre, se borne à un simple rectangle vert clair, couleur de croissance, d'opportunité et de développement durable, a énuméré la CEO.
A Las Vegas, en présentant la stratégie de la future Hewlett-Packard Enterprise, Meg Whitman a indiqué qu'elle devra permettre à ses clients de s'imposer dans une « économie de l'idée » où le succès d'une entreprise se caractérise par sa capacité à transformer ses idées en valeur plus vite que ses concurrents. Face aux nouveaux entrants de la trempe d'Uber ou Airbnb qui, potentiellement dans tous les secteurs, sabrent les business models des acteurs installés en s'appuyant sur le cloud, l'analytique et la mobilité, HP aligne donc ses offres pour faire évoluer l'existant de ses clients. La stratégie en quatre axes de Hewlett-Packard Enterprise consistera, premièrement, à transformer cet existant en le faisant migrer vers des infrastructures hybrides, d'où l'annonce de Helion CloudSystem 9.0, deuxièmement, à protéger l'entreprise numérisée, troisièmement à valoriser ses données avec l'offre Haven de traitement des big data et ses technologies d'analyse prédictive et, quatrièmement, à renforcer la productivité des collaborateurs en facilitant leur mobilité, d'où le rachat désormais effectif d'Aruba Networks, spécialisé dans les réseaux sans fil, qui rejoint la division Networking de HP.