En direct de Barcelone - HP est mort, vive Hewlett Packard Enterprise et HP inc, ses deux héritiers. Aux prises avec un exercice 2014 difficile, Meg Whitman, la CEO du géant de l'informatique, avait annoncé en octobre la scission du groupe en deux entités distinctes. A l'occasion de l'événement Discover qui se tient cette semaine en Europe, à Barcelone, elle revient sur cette décision et assure que ce n'est qu'un début. « Nous prenons un grand virage pour revenir encore plus fort. La scission n'est que la première étape d'une transition vers ce que nous appelons un nouveau style d'IT », a lancé Meg Whitman en arrivant sur scène. 

Confiante dans les capacités de HP à se réinventer, elle argue que 2014 n'est qu'une année de transition qui aura tout de même vu 45 000 employés rester sur le carreau. « En 2013, on a remis l'entreprise sur le droit chemin, en 2014, on a repris de l'avance, on a investi plus de 10% à nouveau dans la recherche. En 2015, nous allons accélérer », explique-t-elle. La scission devrait notamment apporter à la firme une plus grande agilité. 

L'IT, plus uniquement une affaire de CIO

Pour sa patronne, le renouveau de HP passera donc par « a new style of IT ». « Il nous faut embrasser la nouvelle façon de voir l'IT. Il ne doit plus être l'affaire des seuls CIO mais de l'ensemble de l'entreprise », explique Meg Whitman sans trop de précisions. Synchrone avec sa direction, Bill Veghte, le nouveau patron de la branche entreprise, apporte sa pierre à l'édifice. « Les entreprises doivent aujourd'hui doper l'efficacité de leurs infrastructures via le on-demand, renforcer la productivité de leurs employés en adoptant des environnements de travail hyper-connectés et enfin se protéger des risques ou des failles avec des systèmes toujours plus au point ». Selon lui, les maîtres mots pour réaliser cette transition sont l'agilité et la flexibilité. 

C'est donc vers cette pseudo nouvelle façon de penser l'IT que HP veut faire évoluer sa production. La firme a d'ailleurs déjà commencé cette année avec l'arrivée des serveurs Apollo, de Moonshot, du stockage « all flash » 3Par, des réseaux SDN et de nouvelles technologies 3D comme Sprout. Mais la firme n'a pas souhaité en rester là. Joignant les actes à la parole, HP a présenté lors de la conférence d'ouverture de Discover 2014 Barcelone bon nombre de produits liés à cette nouvelle vision de l'IT. 

Le Superdome X abandonne Itanium au profit de Xeon x86

Premier coup de tonnerre, HP a présenté son serveur Integrity Superdome X, équipé de processeurs Xeon d'Intel. Celui-ci est capable de proposer jusqu'à 16 sockets et d'administrer une mémoire de 12 To pour les applications les plus lourdes. Il fournit une puissance neuf fois supérieure à celle déployée par les serveurs HP DL 980 G7, l'actuelle machine à huit sockets. Première plateforme Superdome sous x86, ce serveur corrobore la thèse d'un désamour d'Itanium de la part de HP même si ce dernier assure qu'il va continuer de le supporter.

La firme de Palo Alto a aussi annoncé des serveurs Integrity NonStop X, dans sa gamme de systèmes à tolérance de panne intégrant matériel, OS et logiciels. Ces modèles, également basés sur des processeurs Xeon, devraient être disponibles en mars 2015. Ils intègrent jusqu'à 16 CPU et 3 To de mémoire vive et peuvent s'assembler dans des racks de 36U, 42U (ou plus grands) pour former un cluster montant jusqu'à 4 080 CPU au total. Il y a quelques mois, HP avait annoncé qu'il prévoyait de sortir en 2015 ses premiers NonStop à base de x86. 


Les serveurs Superdome X destinés à prendre en charge des applications critiques s'appuient sur des processeurs x86.

Un pas de plus vers le stockage convergé

Sur le stockage, HP n'a pas non plus lésiné. La firme a présenté sa baie HP 3PAR StoreServ 7440c Converged Flash Array, full flash, alliant ses fonctionnalités StoreServ, Store Virtual et StoreOnce Back-up. Elle concentre ainsi des capacité de stockage SAN pour des VM avec Oracle, VMware ou SAP, de stockage fichiers et de stockage objet avec REST. Elle peut offrir jusqu'à 3,5 Petaoctets de stockage optimisé en flash. Pour HP, cette appliance convergée apporte une plus grande agilité via une interface de gestion unifiée. Par rapport à une installation traditionnelle, la firme avance un gain de place de facteur 19 et des coûts divisés par 8. Enfin, HP a mis en place une passerelle pour faciliter les migrations depuis EMC Vmax. 

Le 3PAR StoreServ 7440c Converged Flash Array full flash est la pierre angulaire de la stratégie de stockage convergé de HP. 

HP a également fait un gros focus sur le back-up. L'application de management HP StoreOnce Recovery Manager Central directement intégré aux systèmes 3PAR apporte une meilleure gestion des risques via des capacités d'analyses poussées. Capable de réaliser en permanence de multiples snapshots des systèmes et de contrôler en temps réel les flux de données, elle est 17 fois plus rapide que les précédentes technologies de back-up de HP.

One View au coeur de la stratégie 

Du côté des infrastructures convergées, HP a présenté le HP ConvergedSystem 700 et le HP Converged System 200 HC plus orienté vers les PME. Tout deux sont managés depuis One View. La firme a d'ailleurs tenu à rappeler que ce dernier était au coeur de sa stratégie d'infrastructure convergée. « Nous souhaitons apporter une expérience utilisateurs unique à travers One View pour simplifier le management des infrastructures », a déclaré Bill Veghte. À l'occasion, la plateforme a été enrichie de nouvelles fonctionnalités notamment analytiques. Le but est de donner aux décideurs une meilleure visibilité de leur infrastructure pour pouvoir adopter une démarche plus pro-active.Â