Le dragon endormi a été officiellement réveillé. Pour la première fois depuis six ans, Microsoft va mettre à jour ses indispensables API DirectX pour le jeu et le multimédia, comme l'a récemment annoncé l'éditeur sur un blog destiné à ses développeurs. Et ce n'est sans doute pas un hasard si cette annonce intervient quelques semaines à peine après le lancement de l'API Mantle d'AMD. Mais il faudra attendre le 20 mars pour avoir un premier aperçu réel de DirectX 12. C'est en effet ce jour-là qu'est programmée la conférence « DirectX : comment faire évoluer la plate-forme graphique de Microsoft » que donnera le directeur du développement graphique de Windows, Anuj Gosalia à la GDC.
Toutes les informations dont on dispose aujourd'hui sur DX12 se limitent au résumé qui sert de présentation à l'intervention de Anuj Gosalia. « Depuis près de 20 ans, la plate-forme DirectX a été utilisée par les développeurs de jeux pour créer les jeux les plus rapides et visuellement les plus impressionnants de la planète. Cependant, vous nous avez demandé d'aller plus loin. Vous nous avez demandé de vous offrir toujours plus de contrôle sur les circuits graphiques et que cela soit possible sur des matériels exceptionnels. Vous nous avez également demandé de meilleurs outils afin de pouvoir tirer la dernière goutte de performances de vos PC, tablette, téléphone et console ».
DirectX 12 livrée avec Windows 9 ?
Sur la base de cette description, voilà ce que l'on peut éventuellement dire pour le moment : DirectX 12 apportera sans doute des gains de performance et améliorera la compatibilité multi-plateforme ; il y a beaucoup de références à l'univers mobile ; on remarque la présence du logo Qualcomm Snapdragon. Par ailleurs, dans la mesure où DirectX 11.1 a été inclus à Windows 8 et que DirectX 11.2 ne tourne que sur Windows 8.1, il ne serait pas surprenant que DirectX 12 soit lié à la prochaine version de Windows. Selon les rumeurs, la prochaine mise à jour de Windows, nom de code « Threshold », pourrait sortir au printemps 2015. On peut donc légitimement avancer que le lancement de DirectX 12 pourrait avoir lieu en même temps. Les changements apportés par cette version sont suffisamment importants pour justifier un « Windows 9 » plutôt qu'un Windows 8.2.
L'autre question brûlante, c'est de savoir voir quelles améliorations Microsoft va apporter dans un marché toujours plus concurrentiel. Valve pousse OpenGL avec SteamOS et AMD préconise activement sa technologie Mantle, laquelle permet justement aux développeurs d'avoir plus de contrôle sur les puces d'AMD. Cela promet certes des améliorations, mais avec des performances très variables. Comparativement, des outils comme DirectX et OpenGL ont été conçus pour tout type de processeurs graphiques. L'annonce de Mantle et cette interrogation autour de la mise à jour de DirectX ont probablement poussé Microsoft à mettre en avant dans son argumentaire un « plus grand contrôle du hardware ».
AMD entend gagner du terrain avant la sortie de DirectX 12
Microsoft ne sera pas le seul à montrer des outils technologiques à la Game Developers Conference. Et dès que les rumeurs à propos d'une présentation de DirectX12 ont été relayées, AMD a publié la déclaration suivante : « Hier, plusieurs articles ont indiqué que DirectX et OpenGL incluraient des fonctionnalités de contrôle du hardware plus étroites et contribueraient à diminuer le temps CPU. En matière de développement de jeux, AMD supporte et maintient un cap conforme à sa conception de plus bas niveau, à savoir des API graphiques "offrant davantage de contrôle sur le hardware" pour les jeux PC. « Même si les experts de l'industrie pensent que cela prendra du temps, les développeurs peuvent immédiatement concevoir des designs d'API efficaces exploitant Mantle. Cette année, à la Game Developers Conference, AMD sera très heureux de partager avec les développeurs les projets qu'il nourrit pour son API ».