Windows DirectStorage, la technologie de stockage très performante inaugurée sur la dernière X-box arrivera bien sur Windows 10 et pas seulement sur Windows 11, a confirmé Microsoft. Cela signifie que Microsoft ne forcera pas les joueurs à utiliser le prochain système d'exploitation, comme beaucoup le craignaient et comme l’éditeur lui-même l'avait laissé entendre. DirectStorage (et son équivalent RTX IO chez Nvidia) permet aux SSD NVMe d'envoyer des données directement à la VRAM de la carte graphique, sans passer par le CPU et la mémoire système. Cela supprime donc le passage obligé par le processeur tout en le libérant pour traiter d’autres tâches, et si les résultats initiaux des jeux Xbox Series X sont une indication, DirectStorage pourrait changer la donne lorsqu'il arrivera sur Windows. Microsoft entend ainsi réduire les temps de chargement des jeux sur PC ainsi que le placage des textures.
Au départ - et c'est compréhensible - les joueurs craignaient que la firme de Redmond ne limite DirectStorage au système d'exploitation Windows 11 qui sortira à l’automne. Dans un post de Xbox Wire détaillant Windows 11, Sarah Bond vice-présidente chez Microsoft avait carrément déclaré que DirectStorage "ne sera disponible qu'avec Windows 11". Les utilisateurs avaient rapidement manifesté leur mécontentement devant la liste dérisoire de processeurs pris en charge par Windows 11, qui met au rancart de nombreux processeurs récents (y compris les familles AMD Ryzen de première génération et Intel Core de 7e génération). Si l'on ajoute à ces inquiétudes le formidable potentiel de DirectStorage, on comprend pourquoi les gens étaient - inutilement - anxieux. Pour limiter la fragmentation de son OS, Microsoft avait également incité les joueurs à passer à Windows 10 pour bénéficier des avantages de DirectX 12 lors de la dernière mise à jour, bien qu'il ait finalement publié DX12 pour Windows 7 un peu plus tard.
Grâce à un accès direct à la VRAM, la technologie DirectStorage booste les échanges entre SSD flash et carte graphique sur le bus PCI. (Crédit MSI)
"Microsoft s'engage à faire en sorte que lorsque les développeurs de jeux adoptent une nouvelle API, ils puissent toucher le plus grand nombre de joueurs possible", explique Hassan Uraizee dans un billet de blog annonçant la preview développeur de DirectStorage (et rapporté par PC Gamer). "En tant que tel, les jeux construits contre le SDK DirectStorage seront compatibles avec Windows 10, version 1909 et plus."
Avec le ray-tracing matériel, DirectStorage est l'une des fonctionnalités de jeu les plus intéressantes depuis de nombreuses années. L'intégrer à Windows 10 devrait apaiser les joueurs sur PC qui ne sont pas décidés à immédiatement passer à Windows 11. Avec cette reculade, Microsoft rassure un public beaucoup plus large que les développeurs qui commencent à exploiter DirectStorage dans leurs jeux, ce qui donne à la technologie de meilleures chances de s'implanter dans le monde réel.