Le groupe sud-africain de services informatiques Dimension Data, détenu à 100% par l’opérateur japonais NTT, ne fera pas jouer l’option d’achat qu’il avait encore sur les filiales française et italienne de la société NextiraOne. Début 2014, il avait racheté et intégré les treize autres filiales européennes du fournisseur de solutions de communication pour les entreprises et le secteur public. En France, NextiraOne n’avait pas rejoint le groupe mais avait engagé une réorganisation pour pouvoir le faire. La société dirigée par Philippe Hedde avait notamment mené un PSE pour réduire son effectif, aujourd’hui ramené à 1 300 employés après 280 départs.
Malgré les actions menées à ce jour, les dirigeants de Dimension Data, Brett Dawson, CEO du groupe, et Andrew Coulsen, CEO Europe, nous ont indiqué la semaine dernière, lors d’une conférence à Prague, que le rachat ne se ferait pas, les critères n’étant pas réunis pour l’opérer. Une décision que Philippe Hedde nous a confirmée en expliquant que le groupe sud-africain avait fait savoir à NextiraOne France qu’en Europe, il souhaitait « se focaliser sur ses priorités actuelles d’activité » et que l’exercice de cette option de rachat « ne faisait pas partie de leurs priorités cette année ».
Retour à la profitabilité pour NextiraOne France
Philippe Hedde a par ailleurs indiqué que NextiraOne France restait quant à elle « sur sa priorité depuis l’annonce du plan de transformation annoncé en mars 2014, à savoir un retour à une profitabilité structurelle ». Ainsi, sur la période allant de juillet 2014 à avril 2015, « NextiraOne France est dans son plan, a retrouvé sa profitabilité sur cette période et connait une croissance de revenus sur tous ses segments, en moyenne de +5% versus 2014 sur les 4 premiers mois de l’année 2015 », nous a précisé le dirigeant français.
La société va garder son nom. Elle fournit des solutions de communications de bout en bout en s’appuyant sur les technologies d’Alcatel-Lucent, Cisco, Genesys et Microsoft. NextiraOne a été créé en Europe en avril 2002, à la suite de l’acquisition de l’activité de distribution et d’intégration d’Alcatel. Outre ses offres de communications unifiées, de centres de contacts et de solutions réseaux, elle intervient dans le domaine des datacenters et de la sécurité. Quant à la filiale italienne, elle ne sera pas non plus rachetée.
Dimension Data emploie plus de 300 personnes en France
Présent au niveau mondial, Dimension Data a procédé à plusieurs acquisitions au cours des dernières années. Le groupe sud-africain totalise désormais 26 000 employés. En France, sa filiale réunit plus de 300 personnes réparties entre Wissous, dans l’Essonne, et Toulouse (90 personnes environ). Elle a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros. A l’instar de sa maison mère, elle est organisée par lignes d’activité : le réseau, son cœur de métier (Dimension Data est le premier intégrateur de Cisco dans le monde), les solutions collaboratives, les centres d’appels, l’optimisation des datacenters et l’externalisation des ressources IT, l’offre cloud et les solutions de sécurité.
« L’une des fortes particularités du groupe est d’accompagner les clients dans la transformation de leur datacenter », nous a rappelé Nicolas Renaud, responsable des ventes sur les activités datacenters et cloud. L’objectif est de pouvoir « faire évoluer les environnements actuels afin de les connecter au cloud avec une approche hybride ». Pour le faire, la société combine ses approches locale et mondiale. D’une part, elle assiste les entreprises sur la gestion de leurs infrastructures de datacenter (serveurs, stockage…) avec une couche SDN (software-defined network), en permettant également aux directions informatiques de constituer un catalogue de services en interne pour les directions métiers. D’autre part, elle fait évoluer ces infrastructures vers le cloud de différentes façons, par exemple, dans le domaine du stockage, en proposant des ressources cloud dans d'autres régions du globe pour des projets spécifiques. L'automatisation des datacenters figure parmi les priorités actuelles de Dimension Data.