C'est l'opération de croissance externe la plus significative pour Cisco depuis son acquisition de Tandberg en 2009. En rachetant pour 5 Md$ la société britannique NDS Group Ltd, le groupe dirigé par John Chambers confirme son intention de prendre la tête du marché des solutions de services vidéos, après l'annonce en janvier 2011 sur le CES de son offre Videoscape destinée aux fournisseurs d'accès Internet et le rachat en octobre de BNI Video. Il y a quelques semaines, il avait aussi confirmé son intérêt pour l'activité de set-top boxes rachetée avec Scientific Atlanta, répondant à des rumeurs qui avaient circulé sur un abandon.

Pour l'analyste Ittai Kidron, d'Oppenheimer & Co, cette transaction devrait faire de Cisco le plus important pourvoyeur de solutions vidéos destinées aux fournisseurs de services. Cela confirme aussi la volonté du groupe de renforcer ses revenus et son expertise sur le terrain des logiciels et services. Les solutions de NDS sont conçues pour créer des offres de télévision payante permettant à des abonnés de rechercher et regarder des contenus numériques sur n'importe quel terminal. Ses produits comprennent des logiciels d'enregistrement et de gestion des contenus (set-top/DVR) et des plateformes de tête de réseau.


L'architecture de la plateforme Unified Headend de NDS

Accélérer la mise sur le marché de Videoscape

Avec le rachat de NDS, Cisco compte accélérer la mise sur le marché de Videoscape, ses offres de télévision dans le cloud, qui permettront aux médias et aux fournisseurs de services de diffuser des contenus vidéos. Dans un communiqué, John Chambers a rappelé que la stratégie de Cisco avait toujours été tirée par les besoins des clients et suivait de près les transitions opérées par le marché. « Notre acquisition de NDS s'inscrit parfaitement dans cette stratégie, permettant aux fournisseurs de contenus d'offrir des solutions vidéo qui tirent profit du cloud et apportent d'autres opportunités de monétisation et de services ».

Cette acquisition aidera aussi le groupe californien à poursuivre son expansion sur des marchés qui se développent fortement tels que la Chine et l'Inde où NDS a déjà constitué une base de clients. « Une portion significative de l'activité de NDS procure des revenus récurrents, avec des contrats à long terme, d'une durée moyenne de cinq ans », explique Cisco.

NDS regroupe 5 000 personnes dans le monde

La transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et devrait être effective au second semestre de cette année. Elle est soumise aux différentes autorités de régulation, notamment américaines. Jusque-là, Cisco et NDS continueront à opérer séparément. NDS regroupe 5 000 employés avec des sites au Royaume-Uni, en France, en Israël, en Inde et en Chine. Il se rapprochera de la division Service Provider Video Technology (SPVTG) de Cisco, une entité dirigée par Jesper Andersen.

Le président de NDS, Abe Peled sera nommé senior vice président et responsable stratégique du groupe Video et Collaboration de Cisco (auquel appartient la division SPVTG), sous la responsabilité de Marthin De Beer.