Transformation digitale par-ci, transformation numérique par-là : pas un jour ne passe sans que les entreprises et les acteurs du marché de l'IT (éditeurs, intégrateurs, ESN...) ne fassent état de projets dans ce domaine. Pour autant, les entreprises seraient loin de récolter les précieux fruits des investissements consacrés à en croire les résultats d'une récente étude menée par Genpact Research Institute. D'après ce cabinet, sur les 593 milliards de dollars par an dépensés dans les projets numériques dans le monde, 394 milliards ont débouché sur des projets qui n'ont pas répondu aux attentes en particulier en termes de retour sur investissement.
« De nombreuses entreprises ne sont pas capables d'aligner leurs initiatives pour fournir un impact mesurable. Certaines sont lentes à embrasser la valeur ajoutée du numérique au-delà du front office. Pour les autres entreprises, la complexité des technologies historiques, de leurs processus et parfois des individus semble insurmontable », peut-on lire dans l'étude. Par ailleurs, à peine 50% des responsables exécutifs interrogés par Genpact Research Institute font état de « quelques » bénéfices engendrés par l'implémentation de technologies numériques. L'avenir n'est cependant pas tout noir pour autant : « Nous croyons que l'avenir peut être reluisant pour les entreprises dont les actifs clés comme la marque, les données et les relations clients prospéreront grâce aux technologies numériques. »