L’arrivée de Diane Greene à la tête de l’activité cloud de Google coïncide avec le rachat par le géant du Net de la discrète startup Bebop co-fondée par l’ancienne CIO de VMware. Dans un blog annonçant cette nomination, le CEO de Google, Sundar Pichai, a déclaré que « la nouvelle plate-forme de développement de Bebop facilite la création et la maintenance des applications d'entreprise ». On ne sait pas très bien ce que cela veut dire, mais le CEO a ajouté que l’acquisition devait permettre à un plus grand nombre d'entreprises de profiter des avantages du cloud.
D’après l’accord, toute l'équipe de Bebop sera intégrée à Google. À noter que Diane Greene est déjà membre du conseil d'administration de Google depuis trois ans. Celle-ci a dirigé VMware à partir de 1998, mais en 2008, le conseil d'administration ne lui a pas renouvelé sa confiance. Depuis 2006, elle siège également au conseil d'administration de Intuit, un éditeur spécialisé dans les logiciels financiers, qui édite notamment QuickBooks, TurboTax, Quicken et Mint.
Conquérir le marché des entreprises
Avec la nomination de Diane Greene, Google, dont la plate-forme cloud rencontre moins de succès auprès des entreprises qu’Amazon Web Services et Microsoft Azure, veut renforcer sa crédibilité en tant que fournisseur de services pour l'entreprise. Le géant du Net considère que son expertise de l’Internet en fait un choix naturel pour les entreprises qui veulent migrer vers le cloud public. Mais ses concurrents les plus solides sont également de gros acteurs de l'Internet et leurs plates-formes cloud sont plus populaires.
Google voudrait également inciter les grosses entreprises à prendre de la distance avec les outils de Microsoft. Pour les séduire, il leur propose d’accéder gratuitement à sa suite de productivité Google Apps pendant toute la durée de leur contrat. Selon le chef de l'infrastructure de Google, Urs Hölzle, d’ici cinq ans le chiffre d'affaires de la plate-forme cloud de Google dépassera celui des recettes publicitaires. L’arrivée de Diane Greene à la tête de l’activité pourrait contribuer à atteindre cet objectif.