La société britannique Dezineforce a trouvé comment mettre la technologie des supercalculateurs à la disposition des petites entreprises. Son produit, Technical Computing, sait réaliser des simulations complexes utilisées par les ingénieurs d'études et fournir des résultats en quelques minutes plutôt qu'en plusieurs heures. « Disponible soit sous forme de boîte noire, « Dezineforce Black Box», soit en version cloud, le produit sert du calcul haute performance (HPC) à tout ingénieur capable de mettre en route un grille-pain », selon Joe Frost, vice-président responsable des ventes.
L'appareil lui-même a été conçu afin d'optimiser au maximum les ressources disponibles au sein d'une entreprise. « La boîte noire apporte essentiellement une capacité de calcul HPC, configurée spécifiquement pour l'analyse conceptuelle. Elle est fournie, préinstallée, avec des applications d'analyse comme ANSYS Mechanical et LS-Dyna, une suite d'outils opérationnels et de planification complexe capable de gérer l'ensemble des travaux soumis par les ingénieurs au système afin d'utiliser au maximum les ressources en calcul et en analyse disponibles. Cela assure aussi un travail en continu qui accroît l'efficacité », explique Joe Frost.
Accélérer les temps de rotation, de 10 à 50 fois
Selon Dezineforce, la possibilité d'accéder à l'HPC dans de telles conditions peut permettre à une entreprise de réaliser des économies substantielles qui résultent de plusieurs facteurs. « Les coûts de conception sont dominés par trois facteurs qui, sont, par ordre de grandeur, l'ingénieur, la licence de l'outil d'analyse et le matériel », détaille le responsable des ventes. Selon lui, les entreprises souhaitent réduire en particulier le coût d'ingéniering, soulignant que le temps d'attente lié à l'achèvement des analyses représente l'un des plus grands gaspillages en temps de travail. « Une ressource commune, centralisée, équipée d'un outil de planification décent élimine ce temps d'attente. L'analyse sur une machine HPC (en parallèle) accélère également les temps de rotation, de 10 à 50 fois au moins. »
Joe Frost fait aussi remarquer que la boîte HPC permet une utilisation plus efficace des licences. « De nombreuses entreprises pourront partager les licences d'analyse - celles-ci peuvent représenter chacune un coût annuel de 50 000 £ (environ 60 000 euros)- entre plusieurs ingénieurs », expose-t-il. « Le problème principal se pose notamment lorsque différents ingénieurs ont besoin d'utiliser les mêmes ressources au même moment, ou quand l'un d'eux monopolise une licence pour effectuer son travail. » Avec ce système de ressource centralisée dont on peut planifier correctement l'usage, les entreprises peuvent caler les travaux en fonction des licences disponibles. « Cela élimine le problème de licence, permet de les utiliser de manière intensive 24H/24, 7j/7, et de maximiser le retour sur investissement ».
Des ressources mutualisées plutôt des postes individuels
L'économie finale existe aussi sur le matériel lui-même. Comme l'a expliqué Joe Frost, la plupart du temps, les entreprises s'emploient à fournir des ordinateurs individuels de plus en plus puissants à leurs ingénieurs, des machines ayant jusqu'à 12 coeurs et dotées de 8 à 12 Go de mémoire vive. Sauf que, comme il le dit, « ces ressources sont des ressources individuelles, réservées à un ingénieur en particulier, avec un temps d'utilisation limité, estimé entre 20 et 50 %. Si bien que le déploiement d'un environnement informatique partagé de type HPC réduit les besoins en informatique desktop. » Les économies viennent du fait qu'il suffit de déployer une seule machine capable d'effectuer les traitements complexes, plutôt que d'équiper de machines individuelles, ce qui représenterait un coût minimum estimé de 6 000 £ (environ 7 000 euros) par poste de travail. En outre, ajoute Joe Frost, Dezineforce construit ses clusters sur une base matérielle standard offrant des performances similaires, à un coût beaucoup plus faible : « Nous comparons ici des supercalculateurs spécialisés à 48 coeurs avec des super-ordinateurs Dell avec 48 coeurs. »
Dezineforce a déjà travaillé avec l'entreprise de construction Arup sur un récent projet de climatisation pour un stade de 65 000 places au Moyen-Orient. Le principal défi consistait à éviter d'installer un système réglable sur chaque siège, ce qui aurait pu être nécessaire. « Arup avait besoin d'accéder à une informatique haute performance pour effectuer une analyse détaillée, et de réaliser des centaines de simulations avec le logiciel d'optimisation pour identifier la configuration la plus efficace », a déclaré Frost. « Le logiciel d'optimisation a aidé au processus de décision et permis de limiter le nombre de simulations nécessaires. L'une des principales difficultés était de pouvoir effectuer l'installation et la configuration dans les délais requis, ce que n'aurait pas permis un processus normal. La solution HPC de Dezineforce leur a fourni instantanément ce dont ils avaient besoin. »
L'offre de la société britannique (qui a pris racine à l'Université de Southampton), est déjà disponible en Europe et sera disponible aux États-Unis l'année prochaine. Dezineforce participe au programme Bizspark One de Microsoft.
Illustration : vidéo de présentation de l'offre sur le site de Dezineforce (crédit : D.R.)
Dezineforce : le supercalculateur mis en boite
Pour réduire les coûts et les délais de conception, une société britannique a mis au point une offre de calcul haute performance accessible dans le cloud, mais également disponible sous la forme d'une appliance.