Devoteam regroupe 4500 salariés dans 23 pays pour délivrer des conseils et des services dans le domaine des TIC. Il disposait bien entendu d'un intranet classique, comprenant une vingtaine de « communautés de pratique ». Mais cette approche avait ses limites par rapport aux possibilités offertes par les technologies actuelles.
Pour faciliter la communication au sein de l'entreprise et inciter ses collaborateurs à mieux partager leurs informations, leurs documentations et leurs expériences ainsi qu'à développer leur réseau relationnel interne, la SSII a choisi de déployer un réseau social d'entreprise. L'objectif est de faciliter le développement du chiffre d'affaires et les synergies entre entités mais aussi à se former aux nouvelles pratiques professionnelles permises par les technologies actuelles, en interne comme avec les clients. Les « communautés de pratique » devraient ainsi gagner en visibilité et en efficacité dans une démarche plus dynamique de knowledge management.
Devoteam a choisi Jive Social Business Software, de l'éditeur Jive Software en mode SaaS. Jive SBS est un progiciel commercial en technologie J2EE pouvant s'installer sur diverses distributions Linux (Red Hat, Suse...) ou Solaris, avec le choix en terme de base de données (Oracle, Microsoft SQL Server, PostGres, MySQL). Il peut s'interfacer avec un annuaire LDAP. L'éditeur propose des implémentations en mode SaaS mais aussi sous forme de licences pour une installation sur des serveurs propres.
Devoteam s'équipe d'un réseau social d'entreprise
La SSII spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies a choisi la solution développée par Jive Software.