Le devops donne satisfaction, du moins pour les entreprises qui l'utilisent, selon une récente étude commanditée par les fournisseurs d'outils de développement et de solution de gestion informatique Atlassian et xMatters. Mais de nombreuses sociétés n'ont toujours pas entendu parler de ce concept.
Dans l'étude xMatters Atlassian Devops Maturity2017, publiée cette semaine, plus de 2 000 personnes dans des entreprises de 500 à plus de 10 000 salariés aux Etats-Unis, ont été interrogées en janvier et février derniers. L'enquête a révélé que 41% des répondants travaillaient en devops, et 65% ont déclaré que ces initiatives étaient particulièrement bénéfiques. « Les utilisateurs expérimentant la méthode devops ont déployé plus rapidement leurs applications, tout en améliorant l’expérience utilisateurs des clients, avec moins d'incidents remontés par les clients, des délais de résolution plus rapides et un rythme d'innovations accéléré », indique l’étude.
Plus d'une entreprise sur deux ignore le devops
Cependant, près de 60% des répondants ne savaient pas ce qu'était, ou ne savaient pas si leurs entreprises pratiquaient le devops. « Cela nous indique que dans l'industrie, il existe un grand écart entre les entreprises qui utilisent le devops et celles qui considèrent qu'il s'agit d'un buzzword, ont souligné Atlassian et xMasters. En excluant ces 60%, il reste tout de même 1 004 répondants qualifiés, dont la plupart étaient des chefs d'équipe ou des cadres supérieurs, car ceux qui ignorent le devops ont été éliminés du reste des questions.
Atlassian a constaté que 80% des entreprises familières avec le devops ont indiqué que le développement et les métiers partagent certains outils, une première étape dans l'établissement d'une culture devops. Les entreprises partagent également les informations générées à partir de ces outils, mais souvent avec un accès limité. Toutefois, seulement 17% de ces entreprises ont déclaré avoir des informations ouvertes disponibles pour les équipes multifonctionnelles dans des formats dynamiques comme les wikis et les forums de discussion.
Des relations métiers/codeurs à améliorer
Le sondage a également révélé des problèmes avec la gestion des incidents, que Atlassian décrit comme un test clé de la maturité des développeurs. « 50% des entreprises doivent encore attendre avant que le centre d'opérations déclare un incident majeur, 43% utilisent un processus manuel pour tenir à jour les relations avec les clients et les utilisateurs internes. Enfin, 34% affirment avoir des retards dans la résolution des incidents en attendant l’avis des experts. »