Device42 a ajouté des capacités de découverte du cloud hybride à son produit de gestion de l'inventaire et des actifs. En musclant son offre cloud CMDB, l'éditeur a pour objectif d’apporter aux responsables IT une visibilité sur la manière dont les actifs du cloud communiquent avec d'autres composants et de montrer comment ils prennent en charge les services métiers dans l'infrastructure sur site et dans le cloud. « Les clients bénéficieront d'une visibilité en temps quasi réel sur l'ensemble de leur empreinte IT hybride, quelle que soit la nature ou l'emplacement de l’actif informatique, qu'il soit sur site ou dans le cloud. C'est une grande nouvelle pour notre secteur qui compte toujours sur des feuilles de calcul obsolètes pour la traçabilité », a déclaré Raj Jalan, CEO de Device42. « Avec les services cloud et les conteneurs, la complexité et la croissance sont tellement énormes qu’il est difficile d’avoir une image claire des dépendances entre le cloud, les centres de données et les environnements sur site ».
La cartographie des services métiers du cloud hybride, qui montre les interdépendances des services sur les charges de travail dans le cloud et le matériel et les logiciels sur site, fait partie des fonctionnalités annoncées cette semaine. Le produit peut afficher dans une même vue des informations sur la connectivité d'appareil à appareil ainsi que la cartographie des services d'entreprise. La solution cloud CMDB de Device42 permettra aux responsables IT de mieux comprendre comment les différents composants des services d'entreprise utilisent les ressources cloud et communiquent avec d'autres actifs dans l'environnement. Les capacités de découverte du cloud fourniront une image plus complète de tous les éléments d'un service commercial et permettront aux responsables IT de mettre automatiquement à jour leurs bases de données de gestion des configurations (Configuration management database, CMDB) avec des données précises en temps quasi réel sur les dépendances des applications.
Une vue sur l'évolution des actifs cloud
Depuis longtemps, les bases de données de gestion des configurations (CMDB) sont considérées comme une meilleure pratique pour les responsables IT qui doivent maintenir un inventaire précis des environnements de leur entreprise. Définies dans l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL), les CMDB comprennent des données sur le matériel, les logiciels et l'infrastructure utilisés par les applications et les services fournis par une organisation IT. Une source de données aussi complète est difficile à maintenir à jour manuellement, mais grâce à la découverte sans agent et aux mises à jour automatisées, Device42 affirme que les clients peuvent maintenir la précision de son cloudCMDB en temps quasi réel. « L’IT a besoin d'une source unique de vérité. Il a besoin d'un référentiel qui lui donne une visibilité à laquelle il peut accéder de manière programmatique à partir d'autres plateformes, et ce que nous voulons, c’est de fournir une vue complète de tous les éléments de l'environnement », a expliqué Raj Jalan. « Les deux plus gros problèmes posés par la CMDB dans le passé, c’est que d’une part il fallait engager une armée de consultants pour la configurer et la maintenir à jour. Et qu’ensuite, à l’arrivée d’une nouvelle technologie, il fallait tout recommencer », ajoute le CEO.
Les données relatives aux actifs et aux dépendances stockées dans une base de gestion des configurations peuvent aider les responsables IT à mieux comprendre l'impact d'un problème sur un service commercial ou d'une défaillance de l'un des composants identifiés comme faisant partie de ce service. Device42 fournit également des rapports sur les actifs les plus utilisés, ceux qui pourraient ne plus être utilisés (un détail important pour les ressources cloud) et ceux qui approchent de la fin de vie. Les données relatives aux actifs sont aussi utiles à des fins de conformité et d'audit. « Les clients veulent avoir une vue d'ensemble des actifs qui augmentent le plus, en particulier dans le cloud, afin de suivre le taux de changement pour des types d'actifs spécifiques », précise Raj Jalan.
Une intégration possible aux outils d'ITSM tiers
Le produit de Device42 est livré sous forme d'appliance virtuelle et, une fois installé, il utilise la découverte sans agent pour identifier les composants du réseau, de l'application et de l'infrastructure dans les environnements sur site et dans le cloud. Avec les capacités supplémentaires du cloud, il montre aux responsables IT toutes les communications d'actifs dans le cloud, donnant ainsi une image précise de l'interconnectivité d'un environnement hybride. Les responsables IT peuvent générer des rapports à partir du tableau de bord de Device42. La solution s'intègre à d'autres applications utilisées dans la gestion des infrastructures IT, telles que la gestion des services informatiques (Information Technology Service Management, ITSM) et l'orchestration. Outre une vaste bibliothèque d'API, Device42 fournit des connecteurs qui facilitent les intégrations.