Malgré une tendance à la baisse, le marché de l'emploi des cadres informaticiens devrait rester bien orienté en 2024 avec des recrutements particulièrement élevés concernant certaines fonctions phares de l’IT. C’est ce que prévoit l’Apec dans la 3e édition d’un hors-série sur les métiers cadres porteurs de 2024 en Ile-de-France ainsi qu'en régions. En effet, quatre professions de l’informatique et des systèmes d’information se détachent dans la catégorie des « poids lourds » en raison d’un important volume d’annonces à destination des cadres. La première place revient aux développeurs largement en tête avec 22 313 offres en 2023, devant les comptables et les chargés d’affaires. Les chefs de projet IT (9 598 postes à pourvoir) suivent au 4e rang, devant les ingénieurs d’études en développement informatique classés 9eme (6 917 annonces), puis les ingénieurs systèmes à la 15e place (5 370 propositions).
L'informatique figure en bonne place dans les professions cadres qui génèrent le plus d'offres d'emploi? (Source: Apec)
Une tendance pourtant orientée à la baisse
À eux seuls, ces quatre intitulés représentent 8,6 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 sur le site de l’association. Et ce en dépit d’un recul du nombre des annonces enregistré d’une année sur l’autre, soit -29% pour les codeurs, -21 % pour les ingénieurs d’étude et développement, -15% pour les ingénieurs systèmes et -13% pour les chefs de projets. Pour autant, les besoins en compétences cadres dans ces métiers essentiellement émis par les prestataires de services informatiques, se démarquent par leur récurrence, pour assurer la production, l’exploitation et la maintenance informatique chez leurs clients souligne l’Apec dans son analyse.
Les codeurs, y compris les profils juniors, sont toujours très recherchés par les SSII. (Source: Apec)
Un marché tiré par les SSII
Ces postes sont d’autant plus recherchés que tout un pan de l’économie passe par le développement de solutions informatiques : la production industrielle, la construction, la planification et le suivi d’activité, la gestion et l’analyse de données. Pour preuve, l’an dernier, 67 % des offres publiées par les SSII concernaient des développeurs, 59 % des ingénieurs en études et développement informatiques, 45 % des profils d’ingénieur système, et 39 % des chefs de projet.
En 2023, plus de la moitié des annonces concernaient des ingénieurs en études et développementn dont près de 40% pour des débutants. (Crédit: Apec)
Outre les aptitudes techniques, les soft skills propres au comportement les plus mentionnées par les recruteurs sont l’esprit d’équipe, la capacité à communiquer et à faire des propositions, l’autonomie, la rigueur, la disponibilité ou encore le dynamisme.