Glen Yeung, analyste chez Citigroup, a indiqué dans une note envoyée la semaine dernière aux investisseurs que la réduction de la quantité de composants proposés chez les fournisseurs d'Apple indique que les consommateurs se désintéressent des terminaux iOS. « Dans le cadre de nos contacts réguliers sur le terrain avec les chaînes d'approvisionnement, nous avons constaté une baisse de la demande auprès des fournisseurs d'Apple de composants de l'iPhone 5 », écrit Glen Yeung. Il ajoute « alors que la production ne représente pas directement les ventes (par exemple, nous estimons qu'Apple a terminé son 1ertrimestre 2013 fiscal en décembre dernier avec 10 millions d'iPhone en stock), nous pensons que c'est une indication de la baisse de la demande pour l'iPhone 5 et 4S ».

Après son étude sur le terrain, l'analyste révise à la baisse ses estimations de ventes pour l'iPhone ce trimestre à 34 millions d'unités, soit moins que le consensus prévu à Wall Street, 37 millions. En juin, Glen Yeung prévoit 25 millions d'iPhone, toujours beaucoup moins que les 32 millions estimés par Wall Street. Si l'analyste note que la réduction de la demande de composants pourrait être un signe qu'Apple se prépare à lancer un prochain iPhone, il estime que la société prévoit de fabriquer seulement 3 à 4 millions d'exemplaires d'ici juin. Une estimation corroborée par les rumeurs indiquant le début de la fabrication de l'iPhone 5S dans les usines de Foxconn.

Pas d'iPhone low cost et deux iPad mini en préparation


Sur la rumeur d'un iPhone low cost, Glen Yeung est sceptique, « en dépit de nombreuses spéculations parmi les investisseurs, nous ne trouvons pas d'indices sur un iPhone d'entrée de gamme ». Il s'attend par contre au lancement d'un iPhone 5S ou 6 au troisième trimestre 2013 et à celui d'un iPhone plus grand à la fin 2013 ou au début 2014.

Concernant les ventes d'iPad, le consultant explique que le modèle mini a « sans aucun doute » cannibaliser les ventes de l'iPad classique. Il pense qu'Apple va ralentir la production de la tablette mini au troisième trimestre 2013 pour préparer le lancement de deux modèles d'iPad mini 2, un avec écran Retina et l'autre sans. Ces deux modèles seraient commercialisés à la fin de l'année à côté de l'iPad 5. Sur les estimations de ventes de tablettes Apple, Glen Yeung réduit ses estimations pour le 2ème trimestre 2013 à 6 millions pour l'iPad et 13 millions pour la mini.