L'étude de  Kelkoo montre que la moitié, 54%, des 1 200 000 PME françaises (**) ont une présence sur Internet. Une TPE sur 2 (52%) et  4 PME sur 5 (79%) ont leur propre site. Elles en retirent d'abord une augmentation de leur chiffre d'affaires, dans 78% des cas, un développement des ventes à l'international, 72% des réponses, la vente de nouveaux produits, 71%, enfin l'amélioration de la relation clients (66%).
Satisfaites par cette présence sur le Net (à 80%), les entreprises interrogées souhaitent néanmoins optimiser leur présence, 85% des sociétés le disent. Leur chiffre d'affaires sur le Net est souvent encore faible, leur site est encore un site vitrine. 54% estiment que le site manque d'utilité par rapport à son activité, 25% n'ont pas le temps de s'en occuper. 10% seulement redoutent le coût, 9% craignent leur manque d'expertise sur le sujet.
Comme dans d'autres études, on peut vérifier que les PME (20 à 249 salariés) sont plus présentes que les TPE (1 à 19) : 79% pour les premières, 52% pour les secondes. Pour ces dernières, le manque de pratiques de leurs dirigeants semble un frein important, ils estiment souvent que leur secteur ne justifie pas une présence sur le Net. Â
(*) Enquête menée par téléphone du 13 au 17 décembre 2010, par LH2, sur un échantillon redressé de 302 chefs d'entreprise de 1 à 249 salariés.
(**) Définition de l'Insee : une PME est une entreprise de 1 à 249 salariés.
Deux enquêtes se penchent sur la présence des TPE-PME sur Internet
Kelkoo publie son enquête annuelle sur l'impact d'Internet dans l'activité des TPE et PME (*). C'est une semaine après celle de PowerBoutique qui ciblait les sites de e-commerce de ces mêmes TPE et PME. Les deux enquêtes sont donc proches.