Deutsche Telekom et Orange ont annoncé aujourd'hui la création d'une entreprise commune en charge des achats. La mutualisation des achats pourrait selon les protagonistes permettre d'économiser jusqu'à 1,3 milliard d'euros d'ici 3 ans (900 millions pour Orange et 400 millions pour Deustche Telekom). Cette structure commune sera détenue à parts égales par les deux partenaires et verra le jour au 4ème trimestre 2011. Le communiqué indique aussi que les unités opérationnelles de cette entité, qui seront localisées à Paris et à Bonn, comprendront des salariés des divisions Achats de chaque groupe dans le domaine des équipements clients, de la technologie dans les réseaux, des plateformes de service, des infrastructures IT et de l'ingénierie d'achat.
Vers une coopération plus poussée ?
Il ne s'agit pas de la première annonce d'un partenariat entre l'opérateur français et son homologue allemand. En février dernier, les deux acteurs avaient présenté leur coopération dans plusieurs domaines, le partage de réseaux radio, le roaming WiFi, l'harmonisation des équipements, les services machine to machine, etc. Avec l'annonce de la création d'une co-entreprise sur la mutualisation des achats, les analystes s'interrogent sur un éventuel rapprochement entre les deux groupes. Ces derniers ont déjà sauté le pas en Angleterre où ils ont fusionné leurs activités mobiles au sein d'une co-entreprise, Everything Everywhere.
Deutsche Telekom et Orange vont mutualiser leurs achats
Après la coopération technique, les deux opérateurs franchissent une étape supplémentaire dans leur partenariat en décidant de créer une co-entreprise en charge des achats. L'objectif est de réaliser des économies, mais les rumeurs penchent aussi pour les prémisses d'un rapprochement futur.