Leader mondial des logiciels de virtualisation, VMware a surpris son monde avec l'annonce du lancement d'une offre Desktop as a Service (DaaS). Intégrée à l'offre Horizon, la suite est disponible en mode cloud public à partir de vCloud Hybrid Service (vCHS), mais également sur un cloud privé reposant sur vSphere. L'offre DaaS est pour l'heure délivrée depuis trois centres de calcul situés aux États-Unis, mais des datacenters asiatiques et européens seront prochainement inclus. Disponible immédiatement, VMware Horizon DaaS a notamment l'avantage de proposer le déploiement d'un environnement Windows complet côté client et, ce, à partir de 35 dollars pas mois et par poste de travail. Ce lancement rapide est possible suite au rachat de Desktone en octobre dernier.

L'offre d'AWS disponible de façon restreinte

Le fait que VMware soit parvenu, avec cette offre Daas, à coiffer sur le poteau Amazon Web Services (AWS) a surpris les observateurs du secteur. WorkSpaces, la solution DaaS annoncée par AWS l'automne dernier, est pour l'heure accessible en preview limitée et n'a pas encore été publiquement lancée. Si cette dernière respecte, lors de son lancement, la liste de prix affichée sur le site d'AWS, ces deux offres concurrentes seront comparables au niveau de la tarification de base de 35 dollars mensuels. Cependant, VMware se distingue en proposant une option d'installation d'un système d'exploitation Windows aussi côté client, alors que l'offre annoncée par Amazon Web Services comprend uniquement Windows Server.

«Il existe des centaines d'autres fournisseurs de DaaS, mais VMware et Amazon sont les deux mastodontes qui ont vraiment mis le feu aux poudres de l'industrie DaaS l'année dernière, et le lancement des ces deux offres suscitait l'impatience. Même si la question d'être le premier n'aura à terme plus de sens, il s'agit là, sans aucun doute, d'une victoire pour VMware», analyse sur son blog Brian Madden, expert en virtualisation de desktop.

ICTjournal.ch