Cela fait maintenant une semaine que Windows 10 est peut-être installé sur votre machine ? Mais, après cette période, vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise avec le nouveau système d'exploitation de Microsoft ? Un programme indispensable à votre travail ne fonctionne pas correctement, ou vous détestez le nouveau menu « Démarrer », ou Cortana vous donne la chair de poule ? Si c’est le cas, voici comment retrouver votre environnement de travail précédent, quitte à revenir à Windows 10 un peu plus tard.
Pour faciliter la vie des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 très attachés à leurs systèmes d’exploitation, le système de mise à jour de Microsoft leur permet, jusqu’à 30 jours après la mise à niveau, de retrouver leur ancien environnement de travail. Ce retour en arrière ne les privera pas d’une mise à niveau gratuite, puisque la procédure de mise à jour vers Windows 10 leur reste ouverte pendant une année encore. Cependant, pour cela ils doivent faire attention de bien conserver le dossier Windows.old situé dans C:\Windows.old car la suppression de ce dossier les priverait de cette option. De même s’ils font une « clean install » de leur système après la mise à jour de Windows 10.
Quelques précautions avant la restauration
Avant d’utiliser l'option de restauration, l’utilisateur doit prendre quelques petites précautions. En premier lieu, il doit sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou dans un service de sauvegarde dans le cloud comme Backblaze ou Carbonite. Il doit également s’assurer d’avoir les numéros de série de Windows 7 ou 8 à portée de main, au cas où. Normalement, ce n’est pas nécessaire, mais, par prudence, mieux vaut les avoir sous le coude. Il trouvera les numéros de série des systèmes précédents soit sur un autocollant placé à l'arrière de son PC (sous la batterie, dans le cas d’un ordinateur portable), soit inscrits sur les disques « système » livrés avec la machine. Pas d’inquiétude par contre pour la sauvegarde des numéros de série de Windows 10, la gestion des clefs du nouveau système est différente.
Restaurer l’ancien système
Après ces vérifications, il est temps de passer à la restauration proprement dite. Ouvrez le menu « Démarrer », sélectionnez l'application « Paramètres », et choisissez « Mise à jour & Sécurité > Restauration ». Si le retour en arrière est possible sur votre machine, une option permet de choisir entre « Retour à Windows 8.1 » ou « Retour à Windows 7 ». Cliquez alors sur « Démarrer » et laissez vous guider par l'assistant. Une fois que vous avez retrouvé votre précédente version de Windows, quelques ajustements sont encore nécessaires pour compléter votre installation. Il faudra peut-être réinstaller certains logiciels, et si vous avez utilisé un mot de passe différent pour Windows 10, il faudra à nouveau vous identifier avec le mot de passe de l'ancien système pour démarrer votre session.
Attention, vous avez 30 jours pour bénéficier de ce retour en arrière. Passée cette période, il faudra soit repartir des sauvegardes systèmes crées par Windows 7 ou 8, soit refaire une « clean install » à partir d’un disque système ou d’une image disque conservée quelque part. Si cela ne fonctionne pas, votre dernière option sera d'installer Windows 7 ou 8.1 sur une machine virtuelle sous Windows 10, à condition d’avoir à disposition les clefs de ces produits. La procédure est pénible, mais étonnamment, une machine virtuelle fonctionne très bien et vous permet de retrouver dans votre environnement favori Windows 7 ou 8.1.