Dans un document juridique porté au dossier et destiné à alimenter la plainte en contrefaçon de brevet contre son concurrent, Apple fait des suggestions à Samsung sur la manière de concevoir ses produits. Les pistes alternatives sont supposées éviter à Samsung de marcher sur les plates-bandes d'Apple, autrement dit d'empiéter sur ses brevets. Mais certaines suggestions semblent assez grotesques.

Le facteur de forme

Apple demande à Samsung de ne pas fabriquer de tablettes ou de smartphones ayant une forme d'ensemble rectangulaire ou des coins arrondis, de ne pas proposer de tablettes dont la face supérieure n'est pas complètement plate, et d'alourdir un peu l'apparence du dispositif, et plus encore.

Lorsque Apple a porté plainte contre Samsung en avril, l'entreprise avait fait valoir que Samsung avait « bêtement» copié un design propre à l'iPhone et à l'iPad, portant ainsi atteinte aux droits de propriété intellectuelle d'Apple. Samsung avait répondu qu'il y avait un grand nombre de façons de concevoir des dispositifs comme le Galaxy S et la Galaxy Tab. Ce n'est évidemment pas l'avis d'Apple. Pour défendre sa position et expliquer que Samsung avait d'autres options en matière de design, Apple a dû préciser à la cour les alternatives de conception possibles.

Les alternatives de conception

Dans la section 2-40 et 2-41 du document rendu public et partiellement expurgé, Apple expose les alternatives que Samsung aurait, selon elle, pu utiliser pour réaliser des smartphones différents :

- Une tranche supérieure ni noire, ni transparente

- Une tranche supérieure ni rectangulaire, ni plate, et sans coins arrondis

- Des écrans plus carrés que rectangulaires et en tout cas pas rectangulaires du tout

- Des écrans qui ne sont pas centrés sur la face avant du téléphone et présentant une bordure latérale conséquente

- L'orifice du haut-parleur ne doit pas se présenter sous forme de fente horizontale avec des extrémités arrondies et ne doit pas être positionné au centre en haut de l'écran

- La tranche supérieure de l'appareil doit présenter des ajouts substantiels

-  Le smartphone ne doit pas avoir de facettes ou des facettes très différentes, ni minces, ni uniformes, et avec une pente orientée vers l'intérieur

[[page]]
Les alternatives de tablettes qu'Apple estime que Samsung aurait pu explorer sont du même acabit.

- La forme globale ne doit pas être rectangulaire et présenter quatre côtés plats ou quatre coins arrondis

- La tranche supérieure ne doit pas être complètement plate ou lisse et doit arborer des ajouts visibles

- Un cadre épais en lieu et place d'une mince bordure autour de la face supérieure

- Un profil qui ne soit pas mince

- Une apparence chargée

Donc pour résumer, Samsung aurait pu éviter ce procès si le constructeur avait fabriqué des smartphones et des tablettes carrés (ou peut-être triangulaires ou ronds), avait opté plutôt pour une autre couleur que le noir pour la face avant, et avait proposé des appareils plus épais et d'apparence plus lourde...

En début de semaine, un juge du tribunal américain a rejeté une autre demande d'Apple. L'entreprise à la Pomme souhaitait obtenir l'arrêt des ventes de produits Samsung concurrents, à savoir le Galaxy S 4G, l'Infuse4G, le Droid Charge, et la Galaxy Tab 10.1. Malgré la volonté d'Apple de montrer que Samsung avait « plein d'autres choix de conception possibles », le tribunal a estimé que le jugement pour contrefaçon était trop proche pour prendre un tel arrêté.