La deuxième édition des Journées du patrimoine des startups (les jpds) débute demain 12 septembre, pour trois jours. Environ 250 start-up y participent, dans toute la France. Elles ouvrent leurs portes au public sous réserve que les visiteurs se soient inscrits sur le site de l'événement (jpds.fr) où les sociétés participantes sont classées par régions. Il reste encore quelques places. Beaucoup de ces start-up s'appuient sur Internet, les réseaux sociaux et les outils numériques pour développer leurs activités.
En Ile de France, dans le domaine du numérique on peut notamment aller rencontrer Mailjet, 1001 menus, SocialShaker, MakeSense, GreenRepublic.fr ou Slap Digital. Toujours en région parisienne, on trouve aussi des initiatives de crowdfunding, ces propositions de financement participatif pour contribuer à faire démarrer un projet (Open Initiative, MyMajor Company). Le cabinet de recrutement Urban Linker s'est spécialisé de son côté dans les métiers du numérique.
Des start-up proposent d'accompagner vers le financement (La petite étoile, Isai) ou de créer un incubateur (Blue Factory). D'autres encore se sont axées sur les opportunités offertes par l'Open Data (comme Five by Five). Plusieurs se consacrent à la réalisation de sites web ou à la création de sites de e-commerce, notamment basés sur Drupal comme Commerce Guys. WorldAside a créé un site communautaire centré sur la comparaison collaborative de produits et la mutualisation d'expertise consommateur.