Hier, les partisans du système d'exploitation Open Source Tizen, essentiellement Samsung Electronics et Intel, ont envoyé des invitations par courrier pour un événement à Barcelone le 23 février. Soit la veille de l'ouverture du Mobile World Congress 2014 dans la même ville. Le carton ne dit rien sur les terminaux qui seront dévoilés. Il indique simplement que l'événement va permettre de voir en avant-première « les derniers terminaux sous Tizen », ajoutant que les participants pourront avoir « des informations exclusives sur les principales étapes franchies par le projet Tizen depuis un an ».
Les premiers smartphones tournant sous les systèmes d'exploitation Firefox OS et Saifish OS, développé par la société finlandaise Jolla, sont sortis cette année. Un premier smartphone sous Tizen était également attendu, mais sa sortie a été reportée à l'année prochaine, mettant la pression sur les partisans de l'OS, et Samsung en particulier, qui doit prouver que Tizen peut rester dans la course. « C'est relativement simple : Samsung doit montrer des terminaux sous Tizen au Mobile World Congress » a déclaré Geoff Blaber, vice-président de la recherche pour les Amériques, chez CCS Insight. Ce dernier, comme d'autres analystes et responsables de l'industrie, avait assisté il y a 10 mois à l'événement Tizen organisé pendant le Mobile World Congress 2013. À l'époque, les opérateurs Orange et DoCoMo, soutenus par Samsung, avaient déclaré qu'ils proposeraient leurs premiers smartphones sous Tizen au cours du second semestre de l'année. Les analystes avaient pu voir un terminal Samsung non identifié tourner sous Tizen 2.0. Mais l'OS était loin d'être abouti.
Pour imposer un OS, il faut des applications
Faire en sorte que l'OS mobile devienne compétitif s'est avéré plus difficile que prévu. En novembre, Orange a déclaré qu'il réévaluait sa stratégie avec la communauté Tizen quant à la commercialisation d'un terminal, du fait d'un trop grand décalage en termes de fonctionnalités, de prix et de positionnement sur le marché. De son côté, Samsung a déclaré qu'il était « déterminé à offrir la meilleure expérience mobile basée sur la plate-forme ouverte et qu'elle bénéficierait d'un écosystème complet ». Selon Geoff Blaber, « ce dernier engagement met en évidence un défi auquel tout nouveau système d'exploitation mobile doit faire face : la difficulté d'attirer des développeurs avant la mise sur le marché de terminaux compatibles. Par ailleurs, il est aussi difficile de vendre des smartphones si l'on n'est pas capable d'offrir les applications les plus populaires ».
Le projet Tizen est né il y a plus de deux ans. Les fondation Linux et LiMo avaient mis en commun les systèmes MeeGo et LiMo. Leur objectif : offrir un système mobile Open Source capable de rivaliser avec iOS d'Apple et le camp Android.