En renforçant ses partenariats avec TomTom, Here et Esri, Microsoft va proposer aux développeurs de concevoir des applications web, mobile et IoT faisant appel à la géolocalisation à partir d'une plate-forme hébergée sur Azure. L’accord passé avec le fournisseur néerlandais des systèmes de navigation GPS mobiles et embarqué TomTom portera sur l’intégration de ses services de localisation au sein de son cloud public. Ainsi les développeurs pourront exploiter ses solutions de géolocalisation et de gestion des itinéraires - dont sa carte High Definition Map et sa technologie RoadDNA - pour la conduite autonome. Ces données seront exploitables pour la conception d’applications web, de solutions d’entreprises et mobiles, ainsi que pour des objets et véhicules connectés.
Microsoft a également étendu sa collaboration avec Here, un de ses partenaires de longue date qui alimente les données de localisation de son moteur de recherche Bing, de son assistant virtuel Cortana, ainsi que son OS Windows et sa suite Office. Les données fournies par Here sont également intégrées à son API Bing Maps disponible pour les développeurs sur Azure. Dans le cadre de cet accord, la firme de Redmond permet d'imaginer des scénarios de productivité dans les voitures en utilisant les données et les services cartographiques proposés par le fournisseur.
Enfin, Microsoft a renouvelé son alliance avec Esri, autre acteur du marché des systèmes d'information géographique qui est également son partenaire, avec l’intégration du système d’information géographique ArcGis d’Esri dans diverses applications et services dont son système décisionnel Power BI.
Un graphe mondial des lieux, des objets et des interconnexions
À l'avenir, Microsoft souhaite proposer des services géolocalisés sur une plate-forme ouverte, avec de grands ensembles de données, des fonctionnalités natives pour les développeurs, et une intégration profonde avec des graphes de données dans le cadre d’autres scénarios. Des applications pourraient être exploitées pour contribuer à rendre les voitures toujours plus autonomes, avec la prise en compte de leur environnement en temps réel, à une gestion plus fine du trafic urbain, à une optimisation de la logistique de livraison ou de la gestion d’une flotte de véhicules.
Dans un billet de blog, l'éditeur explique qu’il veut avec ses partenaires créer un graphe mondial qui proposera un nouvel index de données des endroits physiques, des objets et des terminaux avec leurs interconnexions. Ce référentiel de données géolocalisées constituera le prochain concept important dans la technologie des graphes, selon Microsoft, qui cite dans ce domaine, outre le graphe de connaissance de Bing, le graphe d’utilisateurs de Facebook et le graphe de contacts professionnels de LinkedIn.